Tess, le chef d’oeuvre de Polanski de 1979, fait partie des récentes grandes restaurations de Pathé.
Cette version restaurée a été présentée cette année au festival de Cannes dans le cadre de Cannes Classics. Le film a aussi été projeté au festival Lumière de Lyon 2012, et ressortira sur nos écrans le 5 décembre. On pourra se le procurer également en DVD et Blu-ray.
Avis express sur Tess
« J’ai toujours voulu tourner une grande histoire d’amour, confie le cinéaste. Ce qui m’attirait également dans ce roman, c’était le thème de la fatalité: belle physiquement autant que spirituellement, l’héroïne a tout pour être heureuse. Pourtant, le climat social dans lequel elle vit et les pressions inexorables qui s’exercent sur elle l’enferment dans une chaîne de circonstances qui la conduisent à un destin tragique. »
Roman Polanski, à propos de Tess, (in DP)
J’ai assisté à une projection chez Gaumont, et autant vous dire que voir ce film en 4K est une superbe expérience de cinéma. Tess est un très beau film, et il a d’ailleurs obtenu 3 César et 6 Oscar !
La jeune Nastassja Kinski (fille de Klaus) est une Tess resplendissante. L’actrice a 17 ans quand elle interprète le rôle-titre dans Tess, elle fait pourtant preuve d’une étrange maturité.
Tess dure presque 3 heures, et s’inspire de « Tess d’Urberville » de Thomas Hardy, écrivain et poète anglais (1840-1928)… Le roman raconte le destin tragique d’une jeune fille dans l’Angleterre du XIXe, victime des hommes et de leurs conventions.
Tess pourrait être la cousine de Barry Lyndon, tant les images font penser à des tableaux, et les thèmes de la destinée et de la fatalité sont forts. Les paysages sont somptueux, les décors superbes, à la limite de l’impressionnisme ; il faut noter que, pour recréer l’Angleterre rurale de cette époque, Polanski est allé en Normandie. [Edit : et en Bretagne, voir commentaire. ]
La superbe musique de Philippe Sarde renforce la beauté du film.
Roman Polanski a dédié Tess à sa femme défunte Sharon Tate, et traversait une crise personnelle à l’époque du tournage en 1979 : il était en effet accusé de viol sur mineure aux États-Unis( 3 choses à savoir sur Tess de Roman Polanski – Studio Ciné Live.)
Le film – qui traite notamment d’un viol et d’un assassinat- prend par conséquence une tournure tragique, en écho avec la réalité…
Tess est un film qui hante longtemps le spectateur…
MAJ septembre 2013 :
Juste un mot sur l’adaptation : j’ai lu le roman (assez touffu) de Thomas Hardy et il s’avère que Polanski lui a été très fidèle. Le scénario respecte donc bien à l’histoire et tire un bon parti du roman. Thomas Hardy possède un style soutenu, assez descriptif, et n’hésite pas à inclure à son récit des réflexions philosophiques ou religieuses… Roman Polanski a effectué des coupes, ce qui rend l’histoire de la jeune Tess encore plus intense et tragique à mon sens.
L’actualité de Tess (novembre 2012)
-
Avant-première à la Cinémathèque française en présence de Roman Polanski
Le film sera présenté en avant-première le mardi 27 novembre à 20h à la Cinémathèque française, en présence de Roman Polanski, dans le cadre de la Soirée d’ouverture du Festival International du Film Restauré « Toute la mémoire du Monde ».
-
Le chef d’œuvre de Roman Polanski en salles, DVD et Blu-ray le 5 décembre 2012 (version restaurée 4K)
Le DVD comprend 2 disques : le film (2h44) et les suppléments (plus de 3h).
Une seule rondelle pour le Blu-ray, accompagné d’un livret de 16 pages
6 bonus : – « Il était une fois… Tess », documentaire de Serge July et Daniel Albin INEDIT – Making-of (41 minutes) – Tess : le tournage – Tess : l’aventure – Film-annonce Prix du DVD : 19,99€ Prix du Blu-ray: 24,99€ Chez Pathé |
Présentation du film :
|
Une scène a été tournée en Bretagne, à Locronan. https://www.instagram.com/p/BIo-nByAVcn/?utm_source=ig_web_copy_link