Pour fêter le nouvel an chinois (l’année du Serpent), je vous propose de gagner grâce au Forum des images 10 places (5X2) pour assister à l’avant première de « Mystery », le dernier film de Lou Ye.
Cette avant-première aura lieu mercredi 20 février à 20h au Forum des images.
Organisée dans le cadre du cycle « De Pékin à Taipei, 1 000 visages de la Chine », cette séance se fera en présence du réalisateur, suivie d’une rencontre animée par Jean-Michel Frodon.
A propos de MYSTERY (浮城谜事)
Un film de Lou Ye
Avec : Qin Hao, Hao Lei, Qi Xi.
Genre : Thriller
Durée : 1:30 min
Date de sortie : 20 mars 2013
Synopsis :
Jie est mariée avec Yongzhao, qui mène en secret une double vie. Un jour, elle le surprend en train d’entrer dans un hôtel avec une jeune fille. Le corps de cette même jeune fille est retrouvé sur le bord d’une l’autoroute quelques temps plus tard. Feng, l’officier en charge de l’enquête, refuse de croire à un accident…
1) Quel film de Lou Ye a la ville chinoise de Suzhou dans son titre ? (Un film vu à sa sortie en France en 2000, je vous le recommande.)
2) « Mystery » a été présenté au festival de Cannes 2012, mais dans quelle catégorie ?
3) Quel film de Tsui Hark contient le mot « snake » (serpent) dans son titre anglais ? Indice sur le blog E-Chine.
Pour participer au concours, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !
Les 5 personnes ayant fourni les bonnes réponses et tirées au sort le 15 février 2013 recevront une invitation pour 2 personnes pour l’avant première de « Mystery « et la rencontre avec Lou Ye le 20/02/2013 à 20h.
MAJ 19/02/13 : le concours est terminé ! Les heureux gagnants ont été contactés par mail **! Merci à tous pour votre participation.
**<ecransdeclaire@gmail.com>
MAJ 21/02/2013 : N’ayant pas vu le film, je vous propose de lire en commentaire l’avis des gagnants…
Et voici les réponses aux questions du concours :
1. « Suzhou River » se passe à Shanghai.
2. Catégorie « un certain regard ».
3. « Green snake »
A reblogué ceci sur E-Chine.
Et voilà !! Je croise les doigts.
Bise et bonne soirée. 🙂
Et voilà !! Je croise les doigts.
Bise et bonne soirée. 🙂
Merci pour ce concours =) fingerscrossed. Bonne continuation Claire (et au plaisir de bavarder sur Twitter)
Merci pour ce concours =) fingerscrossed. Bonne continuation Claire (et au plaisir de bavarder sur Twitter)
as-tu déjà tiré au sort Claire?
as-tu déjà tiré au sort Claire?
Bonjour, oui, pardon, les gagnants ont reçu un message (en provenance de mon adresse mail : ).
Bonjour Claire et merci pour les places.
Voila quelques mots pour te dire ce que j’ai pensé du film.
Tout d’abord, j’ai aimé la construction du film avec la reprise de l’histoire selon différents débuts.
Les acteurs sont épatants, surtout les deux femmes dans leur guerre perfide.
Mais j’ai trouvé des longueurs, même si le film ne dure qu’1h30.
Et je suis assez mal à l’aise avec une technique de caméra qui consiste à malmener la mise au point. Cela doit tenir au fait que je suis myope, mais j’aime voir les choses nettement.
Sinon, j’ai aimé la façon dont Lou Ye filme la ville, comme un organisme vivant.
Voilà, bonne journée. ! 🙂
Merci beaucoup pour ce commentaire Lili. Cela tombe bien car le cycle chinois organisé par le Forum est centré sur la thématique de la vile chinoise. J’espère que la rencontre qui a suivi le film était intéressante !
Bonjour Claire et merci pour les places.
Voila quelques mots pour te dire ce que j’ai pensé du film.
Tout d’abord, j’ai aimé la construction du film avec la reprise de l’histoire selon différents débuts.
Les acteurs sont épatants, surtout les deux femmes dans leur guerre perfide.
Mais j’ai trouvé des longueurs, même si le film ne dure qu’1h30.
Et je suis assez mal à l’aise avec une technique de caméra qui consiste à malmener la mise au point. Cela doit tenir au fait que je suis myope, mais j’aime voir les choses nettement.
Sinon, j’ai aimé la façon dont Lou Ye filme la ville, comme un organisme vivant.
Voilà, bonne journée. ! 🙂
Merci beaucoup pour ce commentaire Lili. Cela tombe bien car le cycle chinois organisé par le Forum est centré sur la thématique de la vile chinoise. J’espère que la rencontre qui a suivi le film était intéressante !
Je me suis rendu hier soir à l’AVP de Mystery de Lou Ye au Forum des Images.
Le film adopte une forme assez classique de film choral. Le début surprend ; il est percutant et ressemble plus à la scène d’exposition d’un film d’action japonais ou coréen.
Puis Lou Ye reprend une narration plus classique et proche de son cinéma habituel. Enfin, il reprend les fils de son récit pour les réunir de façon brillante.
Cependant, le dernier quart d’heure est plus hésitant et surcharge inutilement la résolution.
Gros point fort du film : l’interprétation en général et plus particulièrement celle de Hao Lei (郝蕾) en femme dévastée mais combative.
Autre sujet de satisfaction, l’atmosphère de la ville de Wuhan est remarquablement rendue.
Il est évident que la production sino-française a permis à Lou Ye de disposer de moyens techniques importants. L’image est globalement réussie mais on peut déplorer toutefois un excès de mobilité de la caméra.
Le scénario a été élaboré à partir d’éléments glanés sur Internet et dans la presse.
Le travail d’agrégation donne tout de même une certaine impression de surcharge et quelques personnages paraissent stéréotypés.
Au bilan, un bon film, au récit prenant et au suspense adroit. Une excellente radioscopie de la vie des urbains chinois, violente, rapide et sans concession.
Une scène de violence sexuelle explicite m’a gêné.
Ma note : 3/5
Je me suis rendu hier soir à l’AVP de Mystery de Lou Ye au Forum des Images.
Le film adopte une forme assez classique de film choral. Le début surprend ; il est percutant et ressemble plus à la scène d’exposition d’un film d’action japonais ou coréen.
Puis Lou Ye reprend une narration plus classique et proche de son cinéma habituel. Enfin, il reprend les fils de son récit pour les réunir de façon brillante.
Cependant, le dernier quart d’heure est plus hésitant et surcharge inutilement la résolution.
Gros point fort du film : l’interprétation en général et plus particulièrement celle de Hao Lei (郝蕾) en femme dévastée mais combative.
Autre sujet de satisfaction, l’atmosphère de la ville de Wuhan est remarquablement rendue.
Il est évident que la production sino-française a permis à Lou Ye de disposer de moyens techniques importants. L’image est globalement réussie mais on peut déplorer toutefois un excès de mobilité de la caméra.
Le scénario a été élaboré à partir d’éléments glanés sur Internet et dans la presse.
Le travail d’agrégation donne tout de même une certaine impression de surcharge et quelques personnages paraissent stéréotypés.
Au bilan, un bon film, au récit prenant et au suspense adroit. Une excellente radioscopie de la vie des urbains chinois, violente, rapide et sans concession.
Une scène de violence sexuelle explicite m’a gêné.
Ma note : 3/5
Après le film, Lu Ye nous a confié le thème de son prochain film. Il s’agira d’une adaptation du roman 推拿 (tuīná, c’est-à-dire massage) de Bi Feiyu (毕飞宇).
Le livre est sorti en France aux Editions Philippe Picquier sous le titre « Les aveugles » (Traduction d’Emmanuelle Péchenart).
Le titre se référe une spécificité de la médecine traditionnelle chinoise, pratiquée par des aveugles, visant à traiter la douleur par le massage.
Bi Feiyu qui est un ami de Lu Ye, lui aurait malicieusement affirmé que s’il adaptait son roman, il n’aurait aucun problème avec la censure.
Lu Ye en souriait encore, connaissant mieux que quiconque les fourches caudines de cette administration.
Il nous a confié que Mystery était sorti dans les salles chinoises dans un montage assez proche de celui que nous venions de voir à quelques détails près.
À sa demande, son nom ne figure pas au générique de la version chinoise.
Aux yeux des autorités, les films qu’il a réalisés entre 2006 et 2011 n’existent pas.
Le bras de fer continue. Lu Ye nous est apparu serein mais toujours aussi déterminé.
Merci Claire pour m’avoir permis de passer cette soirée en compagnie de ce grand cinéaste.
Après le film, Lu Ye nous a confié le thème de son prochain film. Il s’agira d’une adaptation du roman 推拿 (tuīná, c’est-à-dire massage) de Bi Feiyu (毕飞宇).
Le livre est sorti en France aux Editions Philippe Picquier sous le titre « Les aveugles » (Traduction d’Emmanuelle Péchenart).
Le titre se référe une spécificité de la médecine traditionnelle chinoise, pratiquée par des aveugles, visant à traiter la douleur par le massage.
Bi Feiyu qui est un ami de Lu Ye, lui aurait malicieusement affirmé que s’il adaptait son roman, il n’aurait aucun problème avec la censure.
Lu Ye en souriait encore, connaissant mieux que quiconque les fourches caudines de cette administration.
Il nous a confié que Mystery était sorti dans les salles chinoises dans un montage assez proche de celui que nous venions de voir à quelques détails près.
À sa demande, son nom ne figure pas au générique de la version chinoise.
Aux yeux des autorités, les films qu’il a réalisés entre 2006 et 2011 n’existent pas.
Le bras de fer continue. Lu Ye nous est apparu serein mais toujours aussi déterminé.
Merci Claire pour m’avoir permis de passer cette soirée en compagnie de ce grand cinéaste.
Ping :[Critique] Mystery de Lou Ye | Les écrans de Claire
Ping :[Critique] Mystery de Lou Ye | Les écrans de Claire