Menu Fermer

Rencontre avec Michael Lonsdale autour de son livre « Entretiens »

Voici quelques souvenirs de la rencontre avec Michael Lonsdale et Jean Cléder.
Une rencontre organisée le samedi 20 avril 2013, à la médiathèque de Saint-Cloud, autour du livre « Michael Lonsdale – Entretiens« .L’auteur du livre, Jean Cléder a retracé le parcours de Michael Lonsdale. On nous a montré quelques extraits de la filmographie variée de Monsieur Lonsdale.Extraits de films avec M.Lonsdale projetés :

  1. Le déjeuner de Baisers volés de Truffaut avec Jean-Pierre Léaud.
  2. La scène du détective privé : «Je suis venu vous voir sans raison spéciale» dans Baisers volés.
  3. Une scène d’India Song (film de 1975) … avec Delphine Seyrig.
  4. Extrait de Snobs de Mocky.
  5. Extrait de Gentille de Sophie Fillières avec Emmanuelle Devos.

Le public a également pu poser quelques questions. A ma question sur son expérience de tournage d’un James Bond , Moonraker, Michael Lonsdale a dit qu’il a été choisi car il parlait anglais. Pour la petite histoire, le père de M. Lonsdale est de nationalité britannique et il a vécu ses plus jeunes années à Londres. L’acteur a ensuite qualifié Moonraker de « BD pour les adultes» avec un sourire malicieux. Pas faux…L’entretien s’est terminé avec une séance de dédicaces – j’ai craqué, acheté le livre que je trouve très intéressant et demandé une dédicace ! – et un pot de l’amitié.J’ai été ravie de revoir ce grand monsieur (croisé il y a quelques années aux Prix Lumières), d’entendre à nouveau sa voix calme… Tout comme Leslie Caron, à plus de 80 printemps, Michael Lonsdale transmet son expérience et ses passions.C’est beau de s’asseoir et d’écouter une légende du cinéma. Michael Lonsdale en 3 citations :

  1. «Marguerite Duras est entrée dans ma vie comme un astre»
  2. 6:48 PM – 20 Avr, 13· Détails

    « >

    A propos de Jean-Pierre Mocky : «Je lui suis très reconnaissant et fidèle » (Ils ont collaboré sur une douzaine de films.)
  3. 6:27 PM – 20 Avr, 13· Détails

    « >«Il ne faut pas de volonté en art, il faut un besoin impérieux.» (au sujet de ses peintures).

Merci à la Médiathèque de Saint-Cloud ! Pour finir je partage les dédicaces de Jean Cléder et de Michael Lonsdale.En savoir plus:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.