Alceste à Bicyclette, je l’avais vu à sa sortie (le même jour que Wajda, où il est aussi question de vélo). Quand j’ai appris que le film sortait en vidéo, j’ai voulu le revoir… Séance de rattrapage !
CRITIQUE
Rappel du synopsis : Au sommet de sa carrière d’acteur, Serge Tanneur a quitté une fois pour toutes le monde du spectacle. Trop de colère, trop de lassitude. La fatigue d’un métier où tout le monde trahit tout le monde. Désormais, Serge vit en ermite dans une maison délabrée sur l’Île de Ré… Trois ans plus tard, Gauthier Valence, un acteur de télévision adulé des foules, abonné aux rôles de héros au grand cœur, débarque sur l’île. Il vient retrouver Serge pour lui proposer de jouer «Le Misanthrope» de Molière. Serge n’est-il pas devenu une pure incarnation du personnage d’Alceste ? Serge refuse tout net et confirme qu’il ne reviendra jamais sur scène. Pourtant, quelque chose en lui ne demande qu’à céder. Il propose à Gauthier de répéter la grande scène 1 de l’Acte 1, entre Philinte et Alceste. Au bout de cinq jours de répétition, il saura s’il a envie de le faire ou non. Les répétitions commencent : les deux acteurs se mesurent et se défient tour à tour, partagés entre le plaisir de jouer ensemble et l’envie brutale d’en découdre. La bienveillance de Gauthier est souvent mise à l’épreuve par le ressentiment de Serge. Autour d’eux, il y a le microcosme de l’Île de Ré, figée dans la morte saison : un agent immobilier, la patronne de l’hôtel local, une italienne divorcée venue vendre une maison. Et l’on peut se prendre à croire que Serge va réellement remonter sur les planches…
La genèse du film est toute simple. Alors qu’ils étaient à l’Ile de Ré pour le projet des Femmes du 6ème étage, Fabrice Luchini et Philippe Le Guay ont évoqué leur amour commun pour la pièce de Molière, Le Misanthrope … Parfois, il n’en faut pas plus que naisse l’idée de ce film !
Et donc Alceste à Bicyclette est un prétexte pour nous faire entendre les vers de Molière d’une autre oreille ; au lieu de faire du théâtre filmé, ou de nous replonger à l’époque de Molière, Philippe le Guay part d’un scénario adapté à notre époque, en ajoutant par quelques correspondances et mise en abyme avec Le Misanthrope. Bonne idée de Monsieur Le Guay, hélas le scénario souffre de quelques faiblesses – notamment de baisses de rythme.
Le duo Lambert Wilson/ Fabrice Luchini est en revanche formidable – on apprécie en particulier les scènes de répétition. Les mots de Molière dans la bouche de Luchini ou Wilson, c’est beau.
Tour à tour, on voit les défauts et qualités de Serge et Gauthier. Le film est aussi une petite réflexion sur le métier d’acteur, l’amour de son prochain…
Bref, mine de rien, Alceste à Bicyclette s’avère être une comédie plus dramatique qu’elle n’en a l’air !
(attention spoiler :et nous épargne le happy end de rigueur dans une comédie romantique.).
-
ALCESTE A BICYCLETTE
En DVD et Blu-ray le 22 mai
Un film de : Philippe Le Guay
- Avec :
- Fabrice Luchini, Lambert Wilson, Maya Sansa, Laurie Bordesoules, Camille Japy, Annie Mercier, Ged Marlon, Stéphane Wojtowicz, Christine Murillo, Josiane Stoléru et Edith Le Merdy
- Sortie le : 16 janvier 2013
- Version de diffusion (VOST / VF) : VF
- Durée :
- 1h44min
J’ai bien aimé ce film, prenant et assez intelligent dans son propos, même si sa conclusion est un peu bancale.