Architectures, volume 8
Ce documentaire est composé de six reportages d’une vingtaine de minutes réalisés par Juliette Garcias, Stan Neumann et Richard Copans.
- Le premier reportage traite du Centre national de la danse situé à Pantin. Ce lieu devait être au départ un ensemble de services administratifs pour la ville. Il fut abandonné vingt ans plus tard, et réhabilité en 2004. C’est intéressant d’apprendre comment un projet a été transformé, recyclé en une construction destinée à un tout autre usage !
- Le second reportage est une visite de la citadelle de Lille, première réalisation de Vauban.
- La VitraHaus, un empilement de 12 maisons en Allemagne a également droit à son reportage… Un style totalement différent du reportage précédent ! La structure de ce bâtiment est très impressionnante.
- La cathédrale de Cologne (toujours en Allemagne). C’est le seul monument du DVD que j’ai visité… il y a une vingtaine d’années ! J’ai donc pu me rafraîchir la mémoire et en apprendre plus sur ce chef d’œuvre gothique.
- La citadelle du loisir, le centre social Pompeia à São Paulo, est en fait une ancienne usine. Encore une fois on admire l’ingéniosité des architectes qui arrivent à réhabiliter une construction et à la détourner de son usage initial !
- Le Rolex Learning Center… lieu de culture et d’apprentissage. C’est un bâtiment sur le site de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) à Écublens en Suisse. La toiture de cette construction japonaise est particulièrement impressionnante, on dirait une vague…
Chaque reportage offre à la fois une description du lieu, mais aussi une analyse du bâtiment en question.
La réalisation est minutieuse, les plans soignés. Comme dans tous les documentaires, on a droit à une voix off explicative (ici, c’est la voix de François Marthouret.) Comme le documentaire sur Norman Foster, ce DVD est à offrir aux passionnés d’architecture, mais aussi d’histoire et de culture générale.
Le documentaire Architectures de Richard Copans et Stan Neumann, distribué par Arte., est disponible depuis le 17 avril 2013 en DVD.
Merci à Cinetrafic pour cette belle découverte.
Ping :L’amour est un crime parfait des frères Larrieu