C’est devenu une tendance: La bande dessinée rime avec ciné. Après les Tintin, Les Schtoumphs, Titeuf, les comics américains, les mangas, Joséphine, une nouvelle BD va être adaptée … La saga « Aya de Ypougon » … Les tribulations de la jeune Aya au rythme de l’Afrique des années 70.
La bande-dessinée, vendue à 500 000 exemplaires, a été traduite dans plus de 15 langues (la collection est publiée aux éditions Gallimard).
Le film va – t – il connaitre le succès des BD ?
AYA de YPOUGON AU CINÉMA LE 17 JUILLET !
AYA… est un film de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie (les créateurs de la bande dessinée). Marguerite Abouet s’est inspirée de ses souvenirs d’enfance pour créer Aya.)
Pour les voix, on retrouve Aïssa Maïga (vue récemment dans L’Ecume des Jours), Tatiana Rojo, Tella Kpomahou, Jacky Ido, Emil Abosolo-Mbo et Eriq Ebouaney… Des acteurs franco-africains qui manient la langue colorée du quartier de Ypougon à Abidjan.
Pour le plaisir de lire la diversité de la francophonie, voici un petit lexique.
Une gazelle : une jolie fille
Décaler : danser ( tu décales trop bien)
Maquis : restaurant pas cher en plein air ou l’on peut danser
Allocos : bananes plantains frites en rondelles
Koutoukou : boisson à base de palme fermentée à 70° (au moins)
Bodjo : les fesses
Pétou : les fesses
Tassa ba : les fesses
Bref, le film est adapté d’une série de BD qui a cartonné, les producteurs du Chat du Rabbin, et la bande annonce fait envie … Si vous voulez voyager, ce film d’animation est tout recommandé !
- (Re)découvrez la bande-annonce :
Synopsis :
Fin des années 1970, en Côte d’Ivoire à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan.C’est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines.Aya partage ses journées entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu’à aller gazer en douce à la nuit tombée dans les maquis. Les choses se gâtent lorsque qu’Adjoua se retrouve enceinte par mégarde. Que faire ?
-
Les liens qui vont bien :
– Aya est aussi sur Facebook .
– Marguerite Abouet a créé l’association « Des livres pour tous » en Afrique.
Pour en savoir plus : deslivrespourtous.org
Je découvre la BD en même temps que le film ! Merci Claire !
De rien !Le film démarre en trombe, c’est bien parti… Je crois que SophieLit chronique la bande dessinée sur son blog.