Il y a 51 ans, Norma Jeane Baker alias Marylin Monroe, nous quittait – le 5 août 1962 pour être exacte.
Ce billet, c’est pour commémorer la disparition d’une icône (et non pas « fêter la mort de Marylin »comme j’ai pu le lire !)
Je vous propose donc de (re) découvrir quelques oeuvres où est apparue Marylin… Goodbye Norma Jeane.
Les films
La filmographie complète de Marylin Monroe mérite un grand article à elle seule.
Je me propose donc de vous donner mon top 3 des « toiles » avec l’étoile Marylin Monroe…
1/ Certains l’aiment chaud / Some Like It Hot (Billy Wilder, 1959)
Parce que Marylin y chante » I’m through with love », parce qu’elle y est adorable et amusante. Parce que John Lennon et Tony Curtis. Parce qu’on ne se lasse jamais de voir les films de Billy Wilder. Parce que Certains l’aiment chaud, est moderne, ouvert d’esprit et drôle.
2/ Les hommes préfèrent les blondes / Gentlemen Prefer Blondes (Howard Hawks, 1952)
Pour les chansons, le duo avec la piquante Jane Russell; le côté « ravissante idiote » développé par Marylin… Et pour le numéro de Marylin sur » Diamonds are a Girl’s Best Friends ». Souvent imité, jamais égalé !
Parce qu’on y voit une Marylin plus âgée qui n’hésite pas à montrer ses failles. Mois glamour, borderline… L’un desplus beaux rôles de sa carrière. Une performance plus intellectuelle, mais tout aussi marquante que les précédentes, peut -être parce que la fiction et la réalité semble se rejoindre par moments… Le film est en effet adapté d’une nouvelle écrite pour elle par son mari Arthur Miller. Le film met également en scène un superbe trio d’acteurs Clark Gable, Montgomery Clift et Eli Wallach. J’ai beaucoup aimé le film .
Si vous voulez voir mon avis (sur le film et un peu sur le livre, cliquez sur le lien précédent).
La légende de Marylin a inspiré les réalisateurs, surtout pour des téléfilms.
Pour finir cette liste, je vous propose un biopic plutôt récent sur Marylin Monroe : « My week with Marylin ».
Le film est sorti en DVD/Blu ray le 4 août 2011. C’est un joli film évoquant une semaine dans la vie de l’actrice, inspiré des mémoires de Colin Clark « The Prince, the Showgirl and Me » et « Une semaine avec Marilyn ». Le film ne traite pas uniquement de Marilyn Monroe (interprétée par Michelle Williams), il nous montre également le tournage de « The Prince and the Showgirl » avec Sir Laurence Olivier… On plonge donc dans l’industrie du cinéma des années 50, et dans les affres de la célébrité. On découvre aussi l’envers du décor , et Marylin dans la vie de tous les jours, entre son assistant, son mariage avec l’écrivain Arthur Miller, sa dépendance envers avec sa « coach » Paula Strasberg…
« My week with Marilyn » de Simon Curtis avec Michelle Williams, Kenneth Branagh, Eddie Redmayne, Emma Watson et Judi Dench .
Les livres
Marylin était une grande lectrice. Elle qui n’avait pas pu faire de longue études complexait à ce sujet … Elle lisait donc beaucoup et écrivait des poèmes. Certains de ses textes ont été retrouvés et édités en 2010.
-
Fragments
Les textes inédits de Marilyn Monroe, écrits entre 1943 et 1962. Les poèmes, les notes de Marylin ( même une liste de courses !) ; On a l’impression de rentrer dans la tête, dans l’intimité de Norma Jeane. Les commentaires nous permettent d’en apprendre plus sur la femme. A lire !
Attention, dans ce livre, il ne s’agit pas que de Marilyn Monroe. Adrien Gombeaud nous parle de deux destins croisés : celui de la star et d’un photographe. Destins tragiques…
Pour en savoir plus :
Mon article sur le livre d’Adrien Gombeaud
AutresSerpent à Plume , 2011, 216 pages, 19 euros
ISBN : 2268071294
Dans la jungle des livres consacrés à l’idole hollywoodienne, j’ai retenu deux livres édités par Folio… Je ne les ai pas encore lus, mais voici leur couverture. Si quelqu’un les a lus, qu’il me fasse signe. Merci !
J’ai aussi beaucoup entendu parler de Blonde de Joyce Carol Oates.
Photographies de Marilyn Monroe
Dans cette partie, j’ai collecté quelques- uns de mes clichés préférés de la star.
Je n’ai pas toujours trouvé les crédits originaux (Internet !)
Marilyn en chansons
Si la romance entre Marylin et JF Kennedy a inspiré Vanessa Paradis, l’actrice blonde a également été honorée par Elton John avec« Candle in the Wind » . Cette chanson a été interprétée à l’occasion du décès d’une autre blonde célèbre, Lady Diana… Adrien Gombeaud analyse cette émouvante chanson dans Une Blonde à Manhattan.
Les chansons célèbres de Marylin :
- « Happy birthday … Mr President » : vous apprendrez dans le livre d’Adrien Gombeaud les dessous de cette fameuse performance de Marilyn.
- Playlist « Some like it hot » : une compilation pour le plaisir , avec les chansons de Marylin dans les films de Wilder, Hawks etc.