Menu Fermer

[Bon plan] Jimmy P. d’Arnaud Desplechin : rencontre avec Mathieu Amalric et Tobie Nathan

Et voilà : encore un bon plan (parisien, désolée) sur les Ecrans de Claire.
Vous pouvez découvrir le dernier film d’Arnaud Desplechin, et rencontrer Mathieu Amalric et l’ethnographe Tobie Nathan. Voilà un débat qui serait intéressant !
Pour les lecteurs qui ne seront pas en mesure d’assister à cette séance,  je vous livre mon avis sur le film plus bas.

Jimmy P

Micro-avis sur le film

L’Odyssée de « Jimmy P. » Entraide, après-guerre et traumatismes. Parfois un peu lent (mais une psychanalyse ne se fait pas en un jour), « Jimmy P. » est passionnant si l’on s’intéresse à la psychologie et à la psychanalyse… J’ai retrouvé l’ambiance de la série « En Analyse » (In Treatment).
« Jimmy P. » est beaucoup moins froid que le film de Cronenberg qui traite aussi des relations psy/patient( « A Dangerous Method« ).
Ici, la parole soigne, et le corps guérit. Côté forme,  c’est très classique, beaucoup de huis clos, beaux paysages américains, mais les scènes oniriques à la Gondry apporte une touche d’originalité.
Le duo Del Toro/Amalric fonctionne parfaitement. Le film donne envie de lire le livre de George Devereux, et de filer au Montana ! Desplechin redonne de l’espoir en l’humanité !

A propos du film

Réalisé par
Avec , ,

2013 – 1h54 – Film couleur

Source : Vodkaster
En compétition au festival de Cannes 2013

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.