Pour son premier film, Guillaume Gallienne adapte sa pièce de théâtre éponyme.
Sélectionné à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs. « Les garçons et Guillaume, à table ! » reçut d’ailleurs une standing ovation lors de cette projection.
Depuis, le long-métrage est passé à Deauville, à Angoulême, au Grand Prix cinéma Elle…
Quant à moi, je l’ai découvert en avant-première au Balzac, grâce à Séance radio.
(Edit : le film a reçu 5 César en 2014).
Synopsis :
« Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant: « Je t’embrasse ma chérie »; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus. »
(Source : Allociné)
Avis express : Guillaume se met à table et sur le divan !
Le film-confession de Guillaume Gallienne m’a séduite. L’acteur – réalisateur démontre son goût pour le verbe -en l’occurrence, une parole libératrice – et se lance dans l’exercice casse-gueule de l’auto-analyse.
On assiste à une vraie catharsis et pourtant on rit, beaucoup et très souvent ! Guillaume Gallienne fait preuve d’une belle sincérité doublée d’une forte propension à l’auto-dérision.
Dans Les garçons et Guillaume, à table !, Gallienne pratique la confusion des genres avec adresse : genre dramatique et comique, théâtre et cinéma, féminin et masculin… Et le sociétaire de la Comédie-Française imite les femmes, sa mère en particulier, comme personne. D’ailleurs, Guillaume Gallienne interprète les deux rôles et il incarne tellement bien sa mère qu’on ne le reconnaît pas tout de suite. En revanche, dans les scènes de théâtre, lorsque Guillaume Gallienne est sur les planches, c’est sa vraie mère qui apparaît dans le public… Les seconds rôles sont assez amusants, voire truculents, que ce soit la famille de Guillaume ou les nombreux psys qu’il côtoie. Cela fait plaisir de revoir Françoise Fabian. Quant à Diane Kruger, elle casse carrément son image…
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’acteur ne se contente pas de mettre sa pièce de théâtre en images : il y a de vrais moments de cinéma, à mon avis (la piscine, le cheval…). Alors, certes, l’image n’est peut-être pas « léchée »… Mais je n’attendais pas d’effets spéciaux particuliers non plus !
La musique accompagne bien les aventures du personnage principal.
Bref, la réalisation est sans prétention, sans sophistication, elle est au service de l’histoire.
Je n’ai pas vu la pièce, alors non, je ne peux pas dire si les morceaux ajoutés sont nécessaires ou superflus. Toujours est- il que « Les garçons et Guillaume, à table ! » est un rare mélange d’introspection et de blagues.
Ce film semble sincère, il nous émeut tout en étant très drôle. Cela faisait un moment que je n’avais pas ri comme cela au cinéma ! On avait rarement vu un réalisateur utiliser ses blessures intimes comme Gallienne : en cela il rejoint Nanni Moretti et Woody Allen. Pas mal pour un premier film.
Un extrait
Pronostic Grand Prix ELLE: la rumeur disait que le film avait toutes ses chances de remporter le Grand Prix. J’en serais très heureuse. Réponse le 7 octobre 2013 !
(Edit 14/10/2013 : Bon, Guillaume n’a pas remporté le Grand Prix ELLE. Mais il a remporté le Prix Michel d’Ornano et le Prix SACD ! )
Pour information, pour avoir vérifié dans le générique à la fin du film et avoir lu d’autres articles il semblerait que ce ne soit par la maman de l’acteur qui est dans le public mais bel et bien une actrice qu’il a d’ailleurs choisi très jolie
Merci beaucoup pour cette rectification.