Reconnaissons-le : les « biopics » (biographies filmées) sont légion, mais peu de films de ce genre sont réussis. Les réalisateurs pêchent souvent par trop d’élégie ou de sentimentalisme, quand il ne s’agit pas d’inexactitudes historiques.
MANDELA : LONG WALK TO FREEDOM relève le niveau en nous livrant un portrait réaliste et émouvant d’une icône des temps modernes (souvenez-vous : Mandela Day des Simple Minds, le concert donné en son honneur pour son anniversaire…).
AVIS SUR MANDELA : LONG WALK TO FREEDOM
Bonne nouvelle : MANDELA : LONG WALK TO FREEDOM évite les gros écueils des biographies filmées. Pourtant, raconter la vie de Madiba, un symbole politique et spirituel, c’est un peu comme raconter la vie de Gandhi ou celle du Dalai Lama : un énorme défi. Clint Eastwood s’y est essayé avec un certain talent, dans Invictus. Cependant le portrait de Mandela incarné par Morgan Freeman n’était qu’une partie du tableau général de l’Afrique du Sud dressé par Eastwood. Il ne s’agissait pas d’une biographie, mais d’une anecdote historique.
Résultat : le film peut sembler un peu long (il dure 2h25), mais il paraissait difficile de faire autrement : il eut été dommageable de faire des impasses sur l’Histoire de l’Afrique du Sud (c’était d’ailleurs le problème de la Dame de Fer). D’un point de vue historique, le film est presque complet (contrairement à Lincoln ou la Dame de fer) et ne commet pas d’impairs.
Le scénario s’inspire de l’autobiographie écrite par Mandela, il n’est pas simplicateur (on passe peut-être sur certains détails de sa vie privée … ainsi, on ne parle pas de tous les enfants de « Madiba ». En revanche, la complexité des relations entre « Madiba » et Winnie est bien explorée…)
Les deux acteurs principaux , Idris Elba en Mandela, Naomie Harris en Winnie Mandela, sont comme portés par leur personnage, on les sent vraiment investis dans leur rôle respectif. Physiquement, il est difficile de se représenter l’athlétique Elba en un Mandela âgé de 80 ans, d’autant plus que les acteurs n’ont pas les mêmes traits. Magie du cinéma : on y croit. Elba en Mandela est une bonne surprise, il interprète avec charisme un homme emblématique. Quant à Naomie Harris, elle passe du statut de James Bond girl à celui de militante, et révèle un grand talent d’actrice.
Chadwick nous décrit un « Madiba » humain, certes charismatique, mais avec des faiblesses.
Idris Elba et Naomi Harris sont superbes.
Un film émouvant à voir, que vous connaissiez ou non l’Afrique du Sud.
MANDELA : LONG WALK TO FREEDOM
d’après l’autobiographie de Nelson Mandela parue aux éditions Fayard.
Un film de Justin Chadwick
Le 18 décembre au cinéma
Avec: Idris Elba et Naomie Harris
Durée : 2h26
Distribution: Pathé
« Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC.
Son arrestation le sépare de Winnie, l’amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des figures actives de l’ANC.
À travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l’homme clef pour sortir son pays, l’Afrique du Sud, de l’impasse où l’ont enfermé quarante ans d’apartheid. Il sera le premier Président de la République d’Afrique du Sud élu démocratiquement. »
(in DP)
J’avais déjà trouvé Naomie Harris très bonne dans Miami Vice et dans Skyfall, je trouve que son rôle est assez intéressant et quand même mythique en termes de personnage.
J’ai hâte de voir le film, ne serait-ce que pour Idris Elba, qui est un acteur que j’aime beaucoup.
Oui, vas-y et donne moi ton avis ! Naomie Harris est une très bonne « James Bond Girl ». Mais sa présence est plus importante dans Mandela… et elle arrive à faire évoluer nos impressions sur son personnage tout au long du film.Elle change véritablement d’image au fil de l’histoire.