C’est dimanche, il fait froid et vous avez envie de « cocooner » un peu en revoyant des classiques du cinéma ? Voilà qui devrait vous intéresser !
Le site Golem13 a trouvé le bon plan : visionner des films tombés dans le domaine public grâce à Archive.org ; en plus, il a réalisé une sélection de ses films préférés ( 13 car Golem13 !).
Vous pouvez lire cet article ici : 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement : golem13.
Le site Archive.org permet de télécharger gratuitement des vidéos, dont 5 000 longs-métrages tombés dans le domaine public. Attention, Archive.org est un site américain et par conséquent il faut se débrouiller un peu en anglais ( il n’y a pas de sous-titres.) Vous pouvez donc télécharger ou intégrer à votre site un film complet.
Le lien et l’article de golem13 datent un peu, mais mieux vaut tard que jamais !
Pour revenir sur la sélection du site, ce sont tous des classiques à voir absolument.
Je vous en recommande particulièrement trois :
- Freaks : La Monstrueuse Parade (Titre original : Freaks) est un film américain réalisé par Tod Browning, datant de 1932.
Je vous en parlais ici.Un film culte à découvrir absolument…
- Metropolis : Réalisé en 1927 par le réalisateur autrichien Fritz Lang, le film est muet et en noir et blanc ( pas de problèmes de sous- titres).
Étonnamment moderne, un vrai film d’anticipation qui fonctionne parfaitement aujourd’hui. Lutte des classes, amour interdit, robotique, homme aliéné par le travail… Il faut noter que le scénario a été écrit par Lang et sa femme, Thea von Harbou. Le film a été produit dans les Studios Babelsberg par UFA. Il y a quelques années, une exposition a été consacrée à ce chef d’oeuvre à la Cinémathèque française : l’histoire de sa restauration est aussi incroyable que cette oeuvre remplie de symbolisme. Je vous invite donc à vous documenter sur Metropolis et surtout à le voir et revoir.
Le lien sur archive .org est là
Mais voici aussi la version Youtube !
- M le Maudit (Titre original : M – Eine Stadt sucht einen Mörder) Toujours de Fritz Lang.
Le premier film parlant du réalisateur date de 1931 et reste toujours terrifiant. L’histoire ? Un meurtrier d’enfant jette les habitants d’une grande ville allemande (Berlin) dans la terreur et l’hystérie …
Notes pour plus tard :
« Les 39 marches » hitchcockiennes sont à voir également, ne serait-ce que pour la scène du train et de la traversée du Firth of
Forth … Je dois encore découvrir « le Fantôme de l’Opéra » sorti en 1925, avec Lon Chaney ( surnommé l’homme aux milles visages !) dans le rôle titre !
Et si vous voulez un film gratuit récent à voir sur ce blog, c’est ici !