Des témoignages exclusifs des proches et membres de la famille des dictateurs.
Ceux qui ont vécu dans l’intimité des plus grands assassins du XXème siècle, racontent leur quotidien. En Ouganda, en Libye, en Russie, l’équipe a retrouvé les derniers témoins vivants qui ont vécu avec Staline (sa secrétaire, son neveu, sa petite-fille, la fille de son chef de la sécurité…), des enfants d’Amin Dada, son secrétaire particulier…, et le cousin de Kadhafi, son caméraman personnel, son chirurgien esthétique et un de ses gardes du corps. »
AVIS sur « Une journée dans la vie d’un dictateur «
Le scénario a été écrit par Maria Roche, auteur et réalisatrice de très nombreux documentaires, en collaboration avec des historiens et des spécialistes tels que Stéphane Courtois, directeur de recherches au CNRS, Antoine Germa, scénariste et historien, agrégé d’histoire et Peter Bouckaert, directeur de
Human Rights Watch Europe.
Hendrick Dusollier est un jeune réalisateur mais ce n’est pas un novice car il a réalisé plusieurs films coproduits par Arte et Canal+, présentés et primés dans de nombreux festivals internationaux … et cela se voit à l’écran.
« Hendrick Dusollier est un architecte de l’image. De OBRAS, nommé pour le César du meilleur court métrage à BABEL, plébiscité par Jean Nouvel lui-même, ses films sont de splendides tableaux en mouvement . La singularité des films de ce jeune artiste est telle que déjà une oeuvre se démarque « (
LE NOUVEL OBSERVATEUR).
On ne peut qu’approuver totalement cette belle critique du « Nouvel Obs » ; elle s’applique parfaitement à ce documentaire inédit : esthétique, mouvement et singularité sont bien au rendez vous.
Que l’on soit avec Staline,en 1938, avec Amin Dada en 1974 ou avec Kadhafi en 1996, on ressent la même impression de proximité des personnages. C’est particulièrement troublant…
Une véritable immersion fascinante avec le souci du détail révélateur de l’intimité !
Les reconstitutions des lieux de vie sont très minutieuses,grâce à des archives des témoignages et la présence sur place de journalistes .
J’ai été très admirative des qualités techniques – le réalisateur vous dirait qu’il a utilisé, non pas la 3 D mais la 2 D et demi,en tout cas un procédé très novateur et très complexe que nous aurions bien du mal à expliquer.
Cette idée, du type de la série « 24h chrono » crée un suspense inhabituel pour un documentaire.
Ce qui est le plus intéressant à notre avis, c’est la psychologie de ces personnages hors du commun – mais qui ont des points communs.
On reste figé devant leur évolution personnelle, de l’enfance pauvre au pouvoir tyrannique et illimité !
En tant que spectateur, on ne peut qu’être sensible aux témoignages vivants, témoignages qui apportent une note supplémentaire de réalisme et d’émotion…Ils étaient tous bouleversants- en particulier quand ils émanaient des enfants des dictateurs. La musique de Jean François Viguié est très prenante et crée une atmosphère tout simplement grandiose.
Bref, « Une journée dans la vie d’un dictateur », c’est une réalisation qui pose à nouveau la question de la banalité du mal exposée par Hannah Arendt . Une émission événement, à ne pas manquer ce lundi sur Planète+ !
Actuellement ce film n’existe pas encore en DVD et n’est pas prévu sur grand écran. C’est vraiment dommage …
En (sa)voir plus :