Le biopic « Grace de Monaco » fera l’ouverture du festival de Cannes le 14 mai prochain. C’était donc le moment idéal pour se documenter sur la vie de l’actrice devenue princesse : Grace Kelly (née à Philadelphie en 1929, décédée à Monaco en 1982).
La biographie « Grace Kelly – D’Hollywood à Monaco, le roman d’une légende » parue aux éditions Premium tombait donc à pic. Et puis, j’aime bien les éditions Premium depuis la publication du beau livre sur Le Parrain. Surtout j’apprécie l’auteur, Sophie Adriansen.
En plus d’être blogueuse [Sophielit] Sophie A. est l’auteure de plusieurs romans ou nouvelles. Elle a également publié ”Louis de Funès – regardez-moi là, vous ! » en 2013.
Souvent dans une biographie, on ne lit que l’histoire officielle et on oublie l’intime ; or Sophie Adriansen nous parle des deux aspects de la vie de Grace.
Elle ne cache pas l’ambition de la jeune femme, ses nombreuses aventures, ses faiblesses… Ce n’est pas « Sainte Grace » que nous découvrons dans ses pages, mais une femme qui avait beaucoup (tout ?) qui au final n’était pas heureuse et vivait dans une cage dorée.
Attention, l’auteur ne victimise pas Grace Kelly, elle ne la diabolise pas non plus : il ne s’agit nullement de ces « bios interdites » qui cherchent à casser un mythe.
Simplement, on nous dit que derrière l’icône, la princesse, se cachait une femme – avec des qualités et des défauts. Et c’est à cette femme, qui a renoncé à sa carrière d’actrice pour vivre un conte de fées que s’est intéressé l’auteur.
A travers le portrait de la femme et de sa famille royale, on parcourt aussi au fil des pages, un bout d’Histoire et une part du cinéma des années 50. L’ouvrage est extrêmement bien documenté. Il suffit de voir la bibliographie et les notes de bas de page pour s’en convaincre. Je vous rassure cependant : on ne s’ennuie pas… Sophie Adriansen souhaitait que son texte se lise comme un roman, et c’est bien le cas.
J’ai effectivement lu « Grace Kelly – D’Hollywood à Monaco, le roman d’une légende « comme un roman, tout en ayant l’impression d’en apprendre beaucoup sur la blonde actrice hitchcockienne.
La structure du livre est très claire, organisée de façon chronologique et distinguant 7 dates clés ( de 1947 à 1982). Le cahier photo est très beau – tout comme la couverture du livre- il apporte une respiration, une pause agréable à la lecture.
« Grace Kelly – D’Hollywood à Monaco, le roman d’une légende » est une lecture cinéphile incontournable, que l’on attende ou non le biopic consacré à la blonde actrice par Olivier Dahan.
Je vous laisse avec l’introduction de Sophie Adriansen : « Ecrire sur Grace Kelly » :
« Écrire sur Grace Kelly, c’est s’attaquer à un iceberg. Pour la glace, bien sûr, cette froideur, cette distance pudique qui ont fait son succès à Hollywood puis son mystère à Monaco.
Pour sa superbe étincelante, son apparente dureté toute germanique, son énigmatique beauté et son puritanisme de façade. Mais surtout pour son caractère inattingible, abrupt, vertigineux.Écrire sur Grace Kelly, c’est aborder par sa partie émergée une figure publique qui s’est tant de fois exprimée, a enregistré tant d’interviews, posé pour tant de photos qu’on croit en connaître le moindre secret (…) Mais les images ne disent pas tout (… ) la diaphane porcelaine comporte des fêlures visibles si l’on s’approche. »
« Grace Kelly – D’Hollywood à Monaco, le roman d’une légende »
Editions Premium, 24 janvier 2014, 256 pages + cahier photos 8 pages, 18,90 € (Edit octobre 2017 : les éditions Premium n’existent plus le livre a été édité à nouveau en 2017 par Charleston sous le titre« Une Américaine à Monaco« .)
u
C’est une très bonne biographie, tu as raison !!