Dans le cadre de l’opération « DVD trafic « de Cinétrafic, j’ai pu visionner « La Dernière fois que j’ai vu Macao« .
Derrière ce titre énigmatique se cache un film étrange…
Autant le dire tout de suite, je n’ai pas accroché. Pourtant ce mélange entre film noir et documentaire était d’une grande originalité. Et puis sur ce blog chronique principalement des films Français, et américains, mais je n’avais encore jamais écrit sur un film portugais.Et puis le titre m’avait interpellé parce que l’histoire se passait à Macao. Si le côté film noir ne m’a pas convaincue, je dois reconnaître que j’ai apprécié la façon dont la ville de Macao est montrée. La dernière fois que j’ai vu Macao aurait pu s’appeler à la recherche du temps perdu, tant le narrateur ( dont on ne verra jamais le visage) cherche à retrouver les images de son passé. (Un des réalisateurs s’inspire de ses souvenirs d’enfance dans cette ville. Mais j’aurai autant apprécié un documentaire.
J’ai trouvé certains plans trop longs (la souris morte pour signifier l’ombre de la mort sur la ville et une atmosphère mortifère…) ou superflus …
J’ai plus ou moins décroché après l’ annonce de la mort d’un personnage…L ‘avantage, avec un DVD, c’est que je pourrais revoir le film à tête reposée plus tard, et lui donner une seconde chance. Mais cette première vision ne m’a pas embarquée comme prévu.Et donc « La Dernière fois que j’ai vu Macao » ne fait pas partie de mon top cinetrafic.
–
A propos du DVD (Epicentre Films Editions)
« La Dernière fois que j’ai vu Macao » est un film de langue portugaise ( avec quelques mots de chinois et d’anglais).
Les sous-titres sont disponibles en français et anglais.
Les bonus sont soignés : on retiendra un entretien avec les deux réalisateurs ainsi que deux courts-métrages (« China, China » et « Aube rouge »)
La sortie de ce DVD date du 4 février 2014.
La dernière fois que j’ai vu Macao
Date de sortie 29 mai 2013 (1h25min)
Réalisé par Joao Pedro Rodrigues, Joao Rui Guerra da Mata
Avec Cindy Scrash, Joao Rui Guerra da Mata, Joao Pedro Rodrigues plus
Genre :Thriller , Documentaire
Nationalité :Français , portugais
Synopsis
Trente ans plus tard, je me rends à Macao où je ne suis jamais revenu depuis mon enfance. J’ai reçu un mail à Lisbonne de Candy, une amie dont je n’avais plus de nouvelles depuis longtemps. Elle disait s’être encore aventurée avec les mauvais garçons et elle me priait de venir à Macao où se passaient des choses effrayantes, selon ses propres mots.
Fatigué, après des heures de vol, j’approche de Macao à bord du ferry qui me fera remonter le temps, jusqu’à la période la plus heureuse de ma vie.
Titre original: A Última Vez Que Vi Macau
Distributeur : Epicentre Films