Hier soir, j’ai assisté au lancement d’un cycle de cinéma et à la séance de dédicaces d’un livre intitulés « A la Porte du Paradis ». A propos du livre, il convient de citer Martin Scorsese qui a rédigé la préface : “Le livre de Michael Henry Wilson, minutieusement composé et magnifiquement écrit, est l’histoire
de la famille du cinéma américain, une famille toujours vivante, florissante et qui continue de s’agrandir.” Le livre de Wilson est en effet une sorte de bible du cinéma américain, écrit dans un style très recherché ( avec métaphores du paradis de l’enfer, du purgatoire…) L’auteur est un puits de connaissances. Bref, c’est ma référence en ce moment pour le cinéma américain. Je le picore, non par ordre chronologique, mais par réalisateur… A vous de voir comment vous voulez lire ces 640 pages.
Le film The Story of G.I. Joe ( très intéressant, détonnant) de William A. Wellman a été projeté à cette occasion par M.H.Wilson himself.
Le CP :
L’histoire du cinéma américain à travers 58 réalisateurs mythiques
* Une autorité internationale en matière de cinéma américain
* Un regard passionné, une plume élégante
* Des films de légende
* Un fonds d’images exceptionnel : plus de 200 photos
C’est quand il entre dans l’histoire que le Nouveau Monde perd son aura mythique. Les pionniers en quête de la terre promise comprennent – trop tard – qu’ils sont en train de reproduire l’Ancien. Comme si la porte du paradis se refermait au moment même où ils le croyaient retrouvé.
Tel est le fil rouge qui court à travers la vaste tapisserie du cinéma américain, de D.W. Griffith à David Lynch, de F.W. Murnau à Terrence Malick. Si l’on en croit les conteurs de l’âge classique, les grilles du Jardin sont restées entrouvertes. Les modernes, eux, proclament que nous en avons été exilés : le romanesque ne se nourrit plus d’espérance, mais de désenchantement.
Cet imaginaire hollywoodien toujours tiraillé entre le ciel et l’enfer, Michael Henry Wilson vous invite à le revisiter, quand ce n’est à le revivre, dans sa prodigieuse effervescence.
Michael Henry Wilson, français de Californie, collaborateur de la revue Positif depuis quarante ans, spécialiste reconnu du cinéma américain, est lui-même scénariste et réalisateur de documentaires. Auteur de nombreux ouvrages.
L’auteur sera exceptionnellement à Paris du 28 avril au 3 mai
Sommaire
Prélude. La recherche du jardin perdu
1 Le matin des magiciens
D.W. Griffith. Au-delà de Babel
Buster Keaton. Le pantin et le démiurge
Erich von Stroheim. Le verger perdu de Nussdorf
Ernst Lubitsch. Les séductions de l’hédonisme
F. W. Murnau. L’envers du paradis
Cecil B. DeMille. Le gant ou la croix
Paul Fejos. Le trésor des humbles
Josef von Sternberg. Entre Shanghai et Gomorrhe
2 Les chantres de l’aventure
Allan Dwan. I. L’art de la métamorphose (période muette)
II. Anges en exil (films parlants)
William Wellman. À l’ouest d’Éden
Frank Borzage. Les ailes du désir
King Vidor. L’eau, l’acier et la dynamite
Howard Hawks. Le sang et le sourire de l’aventure
Anthony Mann. Le mirage de la terre promise
Budd Boetticher. Un homme, un cheval et la mort
Raoul Walsh. L’Esclave libre ou la tempête salutaire
3 Maestros et virtuoses
Frank Capra. Heureux les jongleurs et les saltimbanques
Gregory La Cava. Le Monopoly de la Dépression
George Cukor. Le voyage des comédiens
Tay Garnett. Saint Patrick reconnaîtra les siens
Henry Hathaway. Prose et poésie
Michael Curtiz. Le romanesque en perdition
Vincente Minnelli. “Le rouge et le vert des passions humaines”
Charles Walters. L’empyrée de la danse
Albert Lewin. Mortelle beauté
Delmer Daves. Le culte du cœur
4 Le demi-jour des contrebandiers
Jacques Tourneur. Le jardin aux sentiers qui bifurquent
Edgar G. Ulmer. Que la lumière soit !
Ida Lupino. Parce que le cœur n’est pas de marbre
André De Toth. L’étreinte du python
Cy Endfield. Dans l’ombre de la liste noire
Richard Fleischer. Mannequins sans visage
Phil Karlson. L’empire de la corruption
5 Le regard désillusionné
Leo McCarey. Le scalpel et le missel
Nicholas Ray. “Les yeux trouvent les yeux”
Joseph Mankiewicz. Un labyrinthe pour tout royaume
Robert Aldrich. Le luxe de la sincérité
Douglas Sirk. De la terreur à la pitié
Elia Kazan. Les neiges du mont Argée
Sam Peckinpah. Oraison funèbre pour l’homme de l’Ouest
Sydney Pollack. La révolution du sentiment
Clint Eastwood. Bird ou l’oeil écoute
6 La charge des iconoclastes
Samuel Fuller. Comme la trajectoire d’une balle
Bob Fosse. L’empire du spectacle
John Cassavetes. Les rêveurs contre le système
Robert Altman. I. La palette de l’action painter
II. Les règles du jeu
Alan Rudolph. Le rose et le noir
Martin Scorsese. Qui veut faire l’ange…
Michael Cimino. Sous les chiens du soleil
Francis Coppola. Une corde sur l’abîme
7 Les arpenteurs de l’imaginaire
Alfred Hitchcock. La chute de l’usurpateur
Robert Rossen. Lilith ou le diamant fêlé
John Boorman. Du côté de chez Merlin
James B. Harris. Le mariage du ciel et de l’enfer
Stanley Kubrick. I. Paint it black
II. La pénombre des âmes
Terrence Malick. I. Rêveries d’un cinéaste solitaire
II. L’aurore désenchantée
Steven Soderbergh. Dans le champ magnétique de Solaris
David Lynch. L’anneau de Möbius
Coda : une histoire en perpétuelle effervescence