Réalisé par Robert Stromberg ( deux Oscars des meilleurs décors pour AVATAR et ALICE AU PAYS DES MERVEILLES), le nouveau Disney, « MALÉFIQUE » (Maleficent), est un film à grand spectacle qui dépoussière le mythe de la Belle au Bois Dormant.
Avis sur Maléfique, spin off de La Belle au Bois Dormant
Attention, cet article comprend quelques spoilers (non je ne suis pas maléfique !).
Cette œuvre nous propose de découvrir l’autre version de « La Belle au Bois Dormant », le classique de Disney adapté du conte de Charles Perrault révisé par les Frères Grimm, et de la musique de Tchaïkovski… Un peu à la manière d’Oz et du Magicien d’Oz…
On nous propose de découvrir comment Maléfique est devenue méchante et, à partir de là, l’histoire prend un tournant assez original …
Si certains extraits sont visuellement de parfaites adaptations du dessin animé (la scène de malédiction), les dialogues et le scénario en sont éloignés. Exit le Prince charmant et l’histoire d’amour. Adieu les chansons de princesse languissante. La Reine des Neiges, comme le soulignait ma voisine de projection, avait ouvert la voie.
Le moins que l’on puisse dire est que « Maléfique » dynamite le conte originel… Un vent de folie, un ouragan de nouveauté envahit l’univers Disney, et moi, ça me plaît !
Je comprends cependant que certains fans du dessin animé puissent être déçus ou se sentent « trahis ». Il faut juste savoir que l’histoire tourne plus autour de Maléfique que la Princesse Aurore, et ne pas s’attendre à un remake live du film d’animation.
De même les parents qui emmènent de très jeunes enfants risquent à mon avis de s’exposer à quelques pleurs (il y a un dragon, des combats… et puis Angelina Jolie est assez impressionnante.)
Angelina Jolie est Maléfique
L’actrice porte le film sur ses épaules. On ne voit pas qui d’autre aurait pu incarner le personnage de Maléfique.
Physiquement, « Angie » Jolie est Maléfique – à la fois belle et effrayante par moments.
Son regard irréel -grâce à des lentilles de contact- s’adoucit par moment et se durcit à d’autres.
« Angie », c’est à la fois Lara Croft dans « Tomb Raider » et l’actrice sérieuse de » L’échange » ou encore la réalisatrice de « Au pays du sang et du miel ». Toutefois, en personnage de conte de fées, Mlle Jolie assure totalement, avec un grain de folie et d’ironie en plus. On sent le plaisir qu’elle a à jouer ce rôle.
Angelina Jolie a affirmé à un moment qu’elle ne suivait pas de psychanalyse, que les rôles qu’elle choisissait lui servaient de thérapie. ..
Et on a l’impression qu’elle s’est investie corps et âme dans le personnage de Maléfique.
Sa réputation de « bad girl » un brin sulfureuse est maintenant disparue, ses erreurs de jeunesse sont derrière elle ; maintenant « Angie » est une femme plus sûre d’elle, une mère de famille nombreuse (qui en a adopté quelques uns), une femme engagée auprès de nombreuses associations…
Sans rien dévoiler de l’intrigue, on retrouve dans le caractère de Maléfique les deux aspects de l’actrice.
Et puis comment ne pas voir dans la perte d’ailes de Maléfique une allusion à la double mastectomie subie récemment par la jeune femme ?
Autre élément personnel : l’une des filles de Miss Jolie, Vivienne Jolie-Pitt, joue le rôle d’Aurore enfant. La scène où Maléfique rencontre cette enfant innocente et aimante est vraiment très touchante, mais surtout elle sonne vrai ! Et pour cause.
Les seconds rôles dans Maléfique
J’ai bien aimé le choix et l’interprétation des comédiens choisis pour les seconds rôles
Le personnage du protéiforme Diaval (Sam Riley) apporte un plus au scénario et un peu d’humour.
Elle Fanning est une princesse Aurore toute mignonne, parfois naïve voire nunuche, parfois moins.
Le Prince charmant est lui aussi mignon ( Brenton Thwaites lui prête ses traits) , mais ce prince est bien falot, et c’est voulu ! Les scènes où il apparaît sont finalement très drôles.
Quant aux fées, on est loin du conte : elles sont totalement incompétentes et commettent gaffes sur gaffes ! D’ailleurs elles ne portent pas le même prénom que dans le film originel. Le roi Stéphane (Sharlto Copley) en prend aussi pour son grade …
Et visuellement, comment est Maleficent ?
Au niveau du design, le film tient à la fois de l’heroic fantasy, du dessin original – mais effectivement on sent la patte du réalisateur qui a travaillé sur Avatar … Les décors sont donc superbes – comme dans « Avatar »… le bestiaire est varié, les effets spéciaux réussis.
Les scènes de vol de Maléfique sont par exemple magnifiques.
En revanche, la 3D n’apporte pas grand chose, à part une belle profondeur aux images. C’est pour moi un bonus, mais je suis certaine que j’apprécierai autant la version 2D !
Au final…
La morale de cette histoire est simple : l’amour peut avoir plusieurs formes…
Enfin, les images sont superbes, les effets spéciaux très réussis.
MALEFIQUE (Maleficent)
Date de sortie | 28 mai 2014 (1h37min) |
---|
Retrouvez toute l’actu du film sur Disney.fr
sur la page Facebook
et sur Twitter : https://twitter.com/DisneyFR
***