Après le Forum des images (pour les films de la Quinzaine) et le Gaumont Opéra (films en compétition pour la Palme), c’est au tour de la Cinémathèque de nous organiser des séances de rattrapage « Cannes à Paris ».
Du 4 au 9 juin, la Cinémathèque se concentre sur une autre section du Festival : La Semaine de la Critique, présidée par Charles Tesson. L’objectif de cette section est de découvrir de nouveaux talents…. Le pitch : « Comme tous les ans, La Cinémathèque française reprend la sélection (courts et longs métrages) de la Semaine de la critique et permet aux parisiens et passionnés de cinéma de découvrir en avant-première, et souvent en présence des équipes, les films de cette prestigieuse section parallèle du Festival de Cannes. »
En savoir plus Les projections |
Parmi les projections, il y a des séances spéciales – par exemple celle consacrée aux Talents de l’Adami. Vous pourrez aussi découvrir les longs métrages suivants :
- FLA – Djinn Carrenard (ouverture)
- Gente de bien – Franco Lolli
- Hippocrate – Thomas Lilti
- Hope – Boris Lojkine
- L’Institutrice – Nadav Lapid
- It Follows – David Robert Mitchell
- Pui buio di mezzanotte – Sebastiano Riso
- Respire – Mélanie Laurent
- Self Made – Shira Geffen
- The Tribe – Myroslav Slaboshpytskiy
- When Animals Dream – Jonas Alexander Arnby
C’est surtout « The Tribe » de l’Ukrainien Myroslav Slaboshpytskiy qui a fait le buzz lors de sa projection à Cannes. Le film sera projeté en avant-première le 5 juin à la Cinémathèque … Le film de Mélanie Laurent, « Respire » a également fait parler de lui, les retours cannois semblent plutôt positifs.
- Pour retrouver mon billet de présentation de cette 53e Semaine de la Critique, cliquez ici .
- Site officiel de la Semaine :
- Site officiel de la Cinémathèque :