« Cutter’s Way » d’Ivan Passer ressort en salles en version numérique restaurée ! Ce film méconnu des eighties vaut le coup d’œil… Voici mon avis
Avis sur le film Cutter’s Way
« Cutter’s way » est un film dont l’ambiance particulière vous hantera longtemps. C’est à la fois un film Noir, thriller sociologique, buddy movie, et un film d’amour (il y a un triangle amoureux…) . Avec un petit côté « Né un 4 juillet » pour la critique sous-jacente de la Guerre du Vietnam. Le tout est porté par une interprétation hors pair.
A mon avis, Bone est tout simplement l’un des meilleurs rôles de Jeff Bridges ( avec le Dude dans « the Big Lebowski », mais les deux films n’ont rien voir !). Bone est le type même du playboy qui ne veut pas s’engager, celui qui refuse de s’impliquer dans quoi que ce soit… Son look avantageux et son emploi de vendeur de yacht lui permet de fréquenter les milieux aisés, et de se faire entretenir par les femmes de businessman. Richard Bone est l’exact opposé de son ami Alex Cutter, même s’ils ont tous les deux été blessés par la vie, et leur relation est des plus intéressantes.
Le directeur de la photographie Jordan Cronenweth ( qui plus tard interviendra pour « Blade runner ») donne une ambiance mystérieuse à la fois sombre et lumineuse au film.
La musique assez envoûtante contribue l’ambiance étrange… notamment celle au pré-générique . Elle contraste avec les images d’une fête espagnole à Santa Barbara ,ressemblant à un documentaire.
« Cutter’s way » connaît quelques baisses de rythme (notamment lorsque la soeur de la disparue flirte avec Cutter… ) . Mais si vous prenez votre mal en patience pendant ces moments, vous ne le regretterez pas . La fin est excellente, ambiguë et mélancolique. Elle vous hantera longtemps…
« Cutter’s Way » est un film à voir (et à revoir), même s’il est très dur.
Fiche film Cutter’s way (1981)
Un film de Ivan PASSER | Drame | États-Unis | 1981 | 109mn | Couleurs | 1.85:1
Au cinéma le 25 juin en version restaurée inédite.
Réalisation : Ivan PASSER
Scénario : Jeffrey Alan FISKIN, d’après le roman « Cutter and Bone » de Newton THORNBURG
Avec : Jeff BRIDGES, John HEARD, Lisa EICHHORN, Stephen ELLIOTT, Arthur ROSENBERG, Nina VAN PALLANDT, Ann DUSENBERRY
Musique : Jack NITZSCHE
Directeur de la photographie : Jordan CRONENWETH
Je vous avais déjà parlé de « Cutters Way » à l’antenne de Séance radio, à l’occasion de sa diffusion en « avant-première » au Champs-Elysées Film Festival 2014.
Sur ma liste de films à voir, merci !
De rien, profite de la future fête du cinéma pour aller le voir !