Retour sur les « Onze fleurs « de Wang Xiaoshuai (dont le prochain film sera présenté à la Mostra de Venise.Vu à la télévision sur ARTE.
Le pitch :
‘À la fin de la Révolution culturelle chinoise, un garçon de 11 ans rencontre un meurtrier en fuite… Une chronique subtile, filmée à hauteur d’enfant, par l’auteur de « Beijing Bicycle » et « Shanghai dreams ».’
La bande annonce :
En Chine, dans les années 70, quelques mois avant la mort de Mao. Le jeune Wang Han, 11 ans, vit dans une ville industrielle dans la province de Guizhou.
A travers le regard d’un enfant, c’est toute une époque -révolue- qui défile. Chants révolutionnaires, petit livre rouge, restrictions… Mais aussi jeux d’enfants et bêtises entre copains… et drames.
Le résultat donne un film assez contemplatif (quelques baisses de rythme) mais l’ensemble est très touchant. Les film a d’autres qualités. La photographie est belle, avec un prélude en noir et blanc… et des paysages magnifiques.
L’interprétation est très bonne en sus. L’acteur qui joue le père artiste de Wang Han en particulier : j’ai beaucoup aimé la façon dont il parle de Monet à son fils.
A voir si vous êtes sinophile ou si vous aimez les récits sur le passage de l’enfance à l’adolescence, et le dépaysement ( de lieu et d’époque).
Dans le même genre, je vous recommande « Huozhe » ( Vivre ! )de Zhang Yimou.
- lien pour le replay à temps limité (jusqu’à aujourd’hui) : http://tinyurl.com/p7auwmc
ONZE FLEURS
Réalisation et scénario : | Wang Xiaoshuai |
Pays : Chine, France
Année : 2011
Avec :
Yan Ni
Wang Jingchun
Liu Wenqing
Zhong Guo Liuxing
Zhang Kexuan
Lou Yihao
Ping :Avis express sur "Onze fleurs" de Wang Xiaoshuai | E-Chine