Avis express sur « Sidewalk Stories » à l’occasion de sa sortie en Blu-ray et DVD collection le 8 octobre chez Carlotta…
Film muet en noir et blanc, tourné en quinze jours en1989, Sidewalk Stories a été présenté à Cannes dans la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs. Le film a remporté le Prix du Public.
L’histoire se passe à New York… Voici le synopsis de Carlotta films :
« En marge du quartier des affaires et des foules pressées, vit à New York un jeune artiste, qui tente de gagner sa vie en croquant sur le trottoir des passants. Vivant de peu, même au coeur de l’hiver, il a élu domicile dans un immeuble abandonné. Un soir, au détour d’une ruelle, il recueille une fillette, dont le père vient d’être assassiné. Il l’adopte et se débrouille tant bien que mal pour la nourrir, la vêtir et la loger. C’est alors qu’il fait connaissance d’une riche jeune femme qui, prise d’affection pour ce couple cocasse, va les inviter dans son luxueux appartement new-yorkais… » Une histoire simple aux allures de conte de fées moderne…
On pense bien entendu au « Kid »de Chaplin. On y retrouve la même émotionet les mêmes thèmes (le vagabond qui « adopte » un enfant), mais aussi un certain côté burlesque, sans parler du fait que ce soit des films en noir et blanc, et muets … Attention, tout comme « The Artist« , « Sidewalk Stories » n’est pas un film totalement muet, confer la dernière séquence.
« Sidewalk stories » a- t -il influencé le film sud africain « Mon nom est Tsotsi « est un film de Gavin Hood ? Je l’ignore mais l’idée de départ est presque identique – sauf que le jeune sud africain kidnappe l’enfant… Ceci dit l’artiste pourrait remettre la petite fille à un policier, mais il n’en fera rien car il craint d’être accusé du meurtre de son père. « Sidewalk stories », c’est aussi une histoire d’amour, compromise par les classes sociales. La jeune femme riche impressionne le jeune homme qui ne veut pas dépendre d’elle financièrement….
« Sidewalk Stories » repose sur les images de Charles Lane (également interprète du jeune artiste) et sur la musique du compositeur Marc Marder. Une belle alliance.
« Sidewalk stories » est un film sympathique, drôle, original et délicat. je l’ai trouvé très joli, le duo entre le jeune artiste sans le sou et l’enfant est craquant. En revanche, parfois, le film m’a paru un peu trop contemplatif et donc un peu long. Vingt ans avant « The Artist », « Sidewalk stories » remettait au goût du jour le film muet en noir et blanc. Son originalité a été justement récompensée à Cannes, et on ne peut que le recommander, notamment à des enfants (pas trop jeunes tout de même, peut -être à partir de 7 ou 8 ans.Ceci dit, la trame de l’histoire est compréhensible de tous.)
SIDEWALK STORIES
Un film de Charles LANE | Drame | États-Unis | 1989 | 98mn | N&B | 1.85:1
Réalisateur : Charles LANE
Avec : Charles LANE, Nicole ALYSIA, Sandye WILSON, Darnell WILLIAMS, Trula HOOSIER
Musique de Marc MARDER
Directeur de la photographie Bill DILL
Écrit, produit et réalisé par Charles LANE