Petit billet express sur « Les Opportunistes« … Le film de Paolo Virzì, en salles depuis le 19 novembre, représentera l’Italie aux Oscars 2015. C’est un drame qui a remporté de nombreuses récompenses cette année.
Synopsis:
« Près du Lac de Côme en Italie. Les familles de la richissime Carla Bernaschi et de Dino Robelli, agent immobilier au bord de la faillite, sont liées par une même obsession : l’argent. Un accident la veille de Noël va brutalement changer leurs destins. »
Avis :
« L’argent ne fait pas le bonheur ». « Les Opportunistes » remet sérieusement en cause ce dicton ! Le film se demande si l’argent peut tout acheter ou change notre sens moral ou notre conduite … Il s’interroge simplement sur la valeur de la vie. Je ne révélerai pas le fin mot de l’histoire, mais sachez que « Les Opportunistes » est un drame plutôt désabusé. C’est aussi un film sur les apparences et l’hypocrisie. Heureusement, il y a une – légère, très légère- note optimiste au milieu de tout ce cynisme !
C’est un film choral construit un peu à la « Rashomon »… « Les Opportunistes » est une adaptation du roman »Capital Humain » de Stephen Amidon… Le texte était -il structuré de la même façon, avec des chapitres (actes) et des révélations ? Toujours est-il que cette structure m’a plutôt plu.
L’interprétation est excellente. Surtout qu’aucun personnage n’est ce qu’il semble être à première vue. Valeria Bruni Tedeschi mène la danse. Elle joue très bien Carla, femme pourrie gâtée mais dépressive … Le reste du casting est à l’unisson. Mention spéciale à Fabrizio Bentivoglio dans le rôle de Dino… Nos sentiments envers ce personnage évoluent tout au long de l’action. On a aussi le plaisir de revoir Valeria Golino.
Rien à redire au niveau de l’image et du montage. C’est propre. Et côté voyage, on se retrouve à Milan ( et son quartier d’affaires, la Porta Nuova, qui n’a rien à envier à la Défense…). On admire aussi une villa perdue dans la montagne qui semble tout droit sortie de « Scarface »…
Au final, « Les Opportunistes » possède une construction et un propos intéressants, et bénéficie d’une bonne interprétation… quelques faiblesses cependant au niveau du rythme du récit mais rien de grave. La nomination à l’Oscar du film étranger est méritée ! Par contre le titre français n’est pas tellement adapté : pourquoi ne pas avoir gardé celui du roman originel, « Le Capital Humain« , surtout que ce titre est parfaitement adapté à la conclusion ?
« Les Opportunistes » d’après le roman Capital Humain de Stephen Amidon
Un film de Paolo Virzi, en salles depuis le 19 novembre 2014
Avec Valeria Bruni Tedeschi, Valeria Golino, Fabrizio Bentivoglio, Matilde Gioli, Fabrizio Gifuni, Guglielmo Pinelli, Luigi Lo Cascio
Distributeur : Bac films
Bande-annonce :
« Les Opportunistes »d’après le roman »Capital Humain »de Stephen Amidon,représentera l’Italie aux Oscars 2015.@Bac films.
Tout à fait d’accord avec ton avis. J’ai été séduite par la structure du film et les acteurs, le fait que notre regard évolue sur tous les personnages. C’est vrai qu’il y a une note optimiste mais on sort quand même avec un goût amer, on réfléchit à ce monde gouverné par l’argent, à ce « capital humain ». Je me suis moi aussi interrogée sur le choix du titre d’ailleurs, il aurait été effectivement beaucoup mieux de garder l’original !