Aujourd’hui, allons voir ce qui se passe du côté de la Cinémathèque !
L’exposition sur François Truffaut, du 8 octobre 2014 au 1er février 2015
l’exposition François Truffaut est prolongée d’une semaine, donc jusqu’au 1er février.
À l’occasion du trentième anniversaire de la disparition de François Truffaut, la Cinémathèque française tient une exposition consacrée au cinéaste de la Nouvelle Vague.
- En savoir plus : L’exposition – La Cinémathèque française.
J’ai bien aimé cette exposition, ce qui n’est pas le cas de toutes les expositions de la Cinémathèque. Elle est très complète et donne envie de voir les films truffaldiens… Truffaut, c’est les Quatre cents coups, le Dernier métro., Jules et Jim.. Pour ma part, j’ai très envie de revoir Fahrenheit 451 et la saga Doinel par exemple…
Ouvrons une parenthèses sur les expositions à la Cinémathèque… Parmi les récentes expositions, ma préférée était celle sur Kubrick, suivie par celle sur Metropolis , Tati et, avec le recul, celle sur Tim Burton. J’ai en revanche été légèrement décue par celle consacrée à Pasolini, et très déçue par celle consacrée à Henri Langlois (un comble !).
La rétrospective John Ford, du 3 décembre 2014 au 23 février 2015
On ne présente plus John Ford, mais la rétrospective est tellement riche, qu’il vous faudra faire un choix ! On decouvre des pépites en plus de chefs d’oeuvres comme Les Raisins de La Colère, Stagecoach, Qu’elle était verte ma vallée, La Prisonnière du désert, L’homme qui tua Liberty Valance …
-
En savoir plus : JOHN FORD – La Cinémathèque française
La Cinémathèque
51, rue de Bercy, Paris XIIe.
Rens. :www.cinematheque.fr