Encore une fois la fratrie Wachowski va diviser les spectateurs… Alors, ce Jupiter : le destin de l’univers, top ou flop ? Annoncé dans le line up 2014 de Warner, le film sort finalement le 4 février ( soit demain) sur nos écrans en 3D.
Synopsis de Jupiter : Le Destin de l’Univers :
AVIS sur Jupiter Ascending
Passons aux personnages et à leurs interprètes : Eddie Redmayne, en route pour l’Oscar pour son interprétation de Stephen Hawkins dans « Une merveilleuse histoire du temps/ The Theory Of Everything », est totalement différent dans son rôle de grand -méchant -puissant -et-méprisant Balem Abrasax. C’est le Mal incarné prêt à tuer père et mère pour asseoir son pouvoir. Je n’ai pas été tellement convaincue par son interprétation que j’ai trouvée un peu outrée…
En même temps si on y réfléchit, on se rend compte que comme beaucoup de méchant, il avait un problème d’Oedipe mal réglé et un gros problème d’ego – oui, c’était la tentative d’explication- minute psy du blog;).
En parlant d’Oedipe mal réglé, le frère de Balem, Titus n’est pas mal non plus. Douglas Booth exploite tout son charme et sa suavité pour incarner Titus… Avec son visage lisse, et sa plastique de mannequin, l’acteur anglais est un excellent bon choix de casting. Il est bien mieux que dans « Noé » ou « De Grandes Espérances« . Rajoutez à cela la sœur, Kalique (Tuppence Middleton) et on se croirait dans » Game of Thrones » ou « Dallas »…
Passons aux héros. J’ai beaucoup aimé Channing Tatum dans ce rôle de Caine Wise, ex-soldat devenu chasseur de primes, un mélange entre Flash Gordon, Han Solo et Superman.Homme loup, il a des bottes de sept lieues… Tatum est comme d’habitude très efficace dans les scènes d’action, et il a fait fondre mon cœur de midinette…
Paradoxalement, Mila Kunis est peut-être moins gâtée que prévu dans ce rôle de « Cendrillon » devenant princesse intergalactique. Elle tient plus de la demoiselle en détresse que d’une héroïne proactive qui se révèle dans les épreuves. En cela , elle diffère de Neo de Matrix, ou des récentes héroïnes de dystopies comme Katniss (Hunger Games) ou Tris (Divergente). Oui Jupiter est un brin naïve, elle subit beaucoup, mais en même temps elle a bon cœur… on peut facilement s’identifier à cette jeune femme un peu candide qui se rend compte que sa vie sur Terre n’est pas si mal.
En même temps, son personnage nous avait prévenus : elle ne changera pas sa façon d’être, Reine de l’univers ou non.
Sean Bean est très bien comme d’habitude même s’il a un petit rôle d’homme abeille (oui vous avez bien lu…). Son nom est un bonheur pour les linguistes : Stinger Apini ! Il paraît même que Terry Gilliam des Monty Pythons fait un cameo, ce qui est toujours un plus dans un film.
Vous l’aurez compris, même si le film présente quelques failles notamment au niveau du scénario, je me range dans le camp des pro-Jupiter. Les Wachowski n’ont pas réalisé un « Matrix » bis, mais un très bon divertissement, visuellement épatant, qui vous emmènera à des années lumière de votre quotidien. Bref, je n’ai pas eu de révélation sur le destin de l’Univers mais je suis sortie de la projection ravie !
Fiche film JUPITER : Le Destin de l’Univers
Un film de : LANA & ANDY WACHOWSKI
Avec : Mila Kunis, Channing Tatum, Sean Bean, Eddie Redmayne, James D’Arcy
Date de sortie : 04/02/2015
belle critique mais je n’ai toujours pas envie de voir le film!!