Allons à la rencontre des gentils Moomins. Xavier Picard et son équipe ont réalisé un film d’animation à l’ancienne inspiré des dessins de Tove Jansson.
« LES MOOMINS SUR LA RIVIERA » sera visible en France, dès le 4 février 2015.
L’idyllique vallée des Moomins vit des jours paisibles. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. L’intrusion d’une bande de pirates dont le navire s’est abîmé sur des récifs va bouleverser la vie tranquille des Moomins et leur donner soif d’aventure. Accompagnés de Snorkmaiden et de Little My, les Moomins embarquent à bord d’un petit bateau à voiles. Victimes d’une violente tempête, ils s’échouent sur une île déserte avant de rejoindre la Côte d’Azur. Suite à un malentendu, la plus belle suite du Grand-Hôtel leur est allouée. Comme des poissons hors de l’eau, Pappa Moomin se lie d’amitié avec un aristocrate et artiste raté tandis que Snorkmaiden tombe sous le charme d’un playboy d’opérette, ce qui rend le pauvre Moomin fou de jalousie. Mamma Moomin, lassée de cette vie qui ne lui ressemble pas, quitte alors l’hôtel avec Moomin, pour vivre sur la plage. Pour la première fois, l’unité de la famille Moomin est menacée…
Avis Les Moomins sur la Riviera
Un moment chaleureux, ce samedi 31 janvier 2015 où Xavier Picard, assisté de la co -productrice du film, Hanna Hemilä, a invité toute l’équipe du film sur la scène du Gaumont Marignan pour l’avant première des Moomins.
Ils étaient environ 25 personnes à avoir consacré, pour certains, 5 années de leur vie à peaufiner ce dessin animé « à l’ancienne, réalisé au crayon, à la main , sur papier » .
Le résultat est une œuvre bien sympathique, humoristique et tendre qui s’adresse à tous publics.
Personnellement, je ne connaissais pas les Moomins , même si ces créatures avaient fait quelques apparitions à la télévision française dans les années 90.
Créés par l’auteure de bandes dessinées Tove Jansson décédée en 2001, ces personnages mi- trolls mi- hippopotames ont charmé nombre de petits finlandais avant d’avoir séduit les enfants japonais.
Espérons qu’ils auront le même succès en France pour leur soixantième anniversaire !
Ils sont bien mignons et attachants,ces petits êtres tout blancs avec un gros ventre !…( ont -ils inspiré l’équipe de Disney et Marvel pour le design de Baymax ?… )
Le grand Hayao Miyasaki du studio Ghibli n’aurait pas, lui, été insensible au travail de la dessinatrice finlandaise. Cette Madame Jansson qui a quand même vendu 10 millions de livres.
Donc, que penser du débarquement de ces » hippopos » sur la côte d’Azur où ils sont venus sans complexe dans un palace ?
Il faut se rappeler qu’au moment de la création des Moomins, la Riviera était la destination de rêve et de luxe par excellence. Le symbole de l’élégance à la française. Il n’est donc pas surprenant que l’auteure de « comics » nordiques ait choisi ce lieu sophistiqué qui contrastait avec la simplicité du lieu d’origine des Moomins… une île au confort rudimentaire.
Le moins qu’on puisse dire est que le snobisme est particulièrement ridiculisé et méprisé dans cette histoire.
Une vision de la richesse et de l’argent que certains trouveront trop simpliste, voire caricaturale …
Mais comme dans toutes les fables, la morale est présente. Elle nous dit, entre autres, qu’il faut éviter de tomber dans le piège de la superficialité.
Elle vénère la famille et nous invite à » cultiver son jardin ». Comme Mama Moomins, la mère de famille très sage, qui jardine partout où elle se déplace.
Le thème de l’évasion est indémodable. Reste à savoir si nos bambins et ados, accros aux effets spéciaux dès leur plus jeune âge, ne s’ennuieront pas devant cette gentille aventure aux couleurs pastel.
J’ai ressenti une admiration totale pour tous ces dessinateurs, qui ont planché pendant de longues heures, pour nous proposer cette œuvre pleine de charme.
Et je ne peux qu’encourager les parents à découvrir cette drôle de famille, une belle idée de sortie pendant les vacances de février.
L’animation qui dure 1h17, est conseillée à partir de l’âge de 3 ans mais, à mon avis, cela est un peu long. A 4 ans, cela passe mieux.
Michèle
Bande annonce
Fiche film Les Moomins sur la riviera
durée : 1h 25min
De Xavier Picard, Hanna Hemilä
Par Leslie Stewart, Annina Enckell
Avec Maria Sid, Kristofer Gummerus, Mats Langbacka
Titre original Muumit Rivieralla
illustrations (c) Gebeka Films
j’ai une amie fan absolue des moumins, j’espère qu’elle aura le temps de voir le film!
Il y avait une expo Moomins à l’institut finlandais …si j’avais su j’en aurais parlé !
Quelle coïncidence ! Je viens de découvrir Tove Jansson, la maman des Moomins, dans ses romans adultes !
Belle coïncidence. J’ignorais qu’elle écrivait aussi pour les adultes 🙂