Après vous avoir parlé des nominations, et avoir rendu mes pronostics au micro de Séance radio, je me suis rendue à la longue, très longue 40e cérémonie des César au théâtre du Châtelet la nuit dernière.
Au moins 40 minutes de plus que l’an dernier ! Le temps de prendre quelques photos souvenirs… Mais pas d’approcher Sean Penn, le récipiendaire du César d’honneur (certaines photographies sont sur la page Facebook du blog).
Sinon, Kristen Stewart était troublée par son César du meilleur second rôle féminin , Charlize Théron était présente pour accompagner Sean Penn… Il y a aussi eu une déclaration d’amour de la meilleure actrice Adèle Haenel à Céline (Sciamma).
Je dirais que c’était une cérémonie assez classique au final.
Si vous vous voulez plus de détails sur la cérémonie en elle-même, vous trouverez votre bonheur sur Twitter : #Cesar2015.
Autre hashtag, utilisé par quelques blogueurs : #SeanceradioCesar.
Vers une heure du matin (Cendrillon serait rentrée avec sa citrouille), la cérémonie s’est achevée et les invités, journalistes et stars ont continué leur nuit au VIP Room et /ou au Fouquets – je précise qu’il faut un sésame pour ces lieux. N’entre pas qui veut.
Passons aux récompenses… Quel film a été le plus honoré ?
PALMARES DES #CESAR2015
Canal plus a édité le palmarès en infographie.
Que pensez-vous des choix de l’Académie des César ?
Je suis contente du choix de Timbuktu – d’ailleurs j’ai vu ce film important deux fois et il y avait un concours sur le blog pour gagner des places. Mais 7 récompenses, cela fait beaucoup tout de même pour un seul film !
Comme tu le dis, je suis contente aussi mais ça fait beaucoup pour un seul film.
Je n’ai pas encore vu « Sils Maria » mais j’en ai beaucoup envie depuis sa sortie, ce César du meilleur second rôle féminin me conforte dans mon envie (et puis il y a Juliette Binoche).
Un peu déçue pour le prix à « Minuscule », j’ai été déçue par ce film d’animation il y avait peut-être mieux à récompenser.
Et comme d’habitude, certains films sont oubliés des nominations et ce sont les mêmes que l’on retrouve sur plusieurs catégories, ça manque toujours de diversité cette cérémonie.
Nous sommes d’accord. Cette année j’aurais bien vu une nomination pour « Un illustre inconnu » au scénario… Sils Maria est un film réfléchissant sur la vieillesse,le temps qui passe, mais surtout il se focalise sur une actrice et sur son métier au théâtre et au cinéma. On aimera ou on s’ennuiera !
Pour les films d’animation, j’aurais bien vu gagner « Jack et la mécanique du Coeur » ou « Le chant de la mer ».