Valley of Love est un film français réalisé par Guillaume Nicloux, sorti le 17 juin 2015. Le film fait partie de la compétition officielle du festival de Cannes 2015.
Au casting, deux monstres sacrés du cinéma français : Isabelle Huppert et Gérard Depardieu.
Valley of Love était aussi le film d’ouverture du Champs Elysées Film Festival. Valley of Love est passé par le festival du film romantique de Cabourg, le film fut présenté par Guillaume Nicloux et sa productrice Sylvie Pialat…
C’est à cette occasion que j’ai pu voir ce film à la fois réaliste et mystique. Valley of Love pourrait s’appeler » à la recherche du fils perdu » car les deux héros, Isabelle et Gérard, se retrouvent dans la Vallée de la Mort aux USA suite à une lettre envoyée par leur fils suicidé…
(Avis express ) Valley of Love : à la recherche du fils perdu
L’histoire tourne autour d’Isabelle Huppert, et Gérard Depardieu, qui joue le rôle de deux parents séparés, se retrouvant plusieurs années après dans la vallée de la mort aux États-Unis. Ils sont convié dans cet endroit aride qu’est la Vallée de la Mort par une lettre énigmatique de leur fils qui s’est récemment suicidé..
Le film présente un curieux mélange entre réalité et fiction, voulu par le réalisateur pour s’immiscer dans la vie des deux acteurs. Cette ambivalence peut parfois désorienter le spectateur, car on ne sait pas toujours si les échanges entre les acteurs sont un dialogue entre personnages fictifs ou s’ils reflètent la réalité des acteurs célèbres depuis plus de 30 ans. En effet, Gérard Depardieu joue un Gérard , acteur qui a perdu son fils ( tout comme Depardieu a perdu son fils Guillaume.) Et Isabelle Huppert joue Isabelle, une actrice
Le texte évoque aussi une réflexion sur le jeu d’acteur, où il est difficile de distinguer la composition du personnage et l’expression de son propre être.
A part cela , je m’interroge encore sur la philosophie du film et sur ce que le réalisateur souhaitait transmettre. La mort qui rapproche. « L’amour plus fort que la mort » comme le chantait Françoise Hardy ?
L’ atmosphère est étrange, le rythme du film est lancinant.
Certains spectateurs seront davantage séduits par cette approche, tandis que d’autres, comme moi, ne sont pas totalement emballés.
Le film pourrait parler davantage à une audience plus âgée ou aux parents. En effet, peut-être que je verrai avec un regard différent dans quelques années cette histoire qui traite du deuil, du passé, des remords… et de la parentalité?
Les paysages captivants et lumineux, désertiques, attirent également l’attention.
Le film présente des personnages décomposés qui se parlent moins au début ou se disputent… Toutefois ils évoluent vers une certaine complicité tout au long de l’histoire, reconstruisant ainsi leur relation. Tout n’est donc pas désespéré dans ce « Valley Of Love »…
-> A écouter : Retrouvez ma chronique audio (podcast) de Valley of Love dans la Séance Live de Séance Radio du 17 Juin 2015. Bonne écoute !
***
Fiche Film Valley of Love
de Guillaume Nicloux
date de sortie : 17 juin 201
durée : 1h32
Un film le Pacte le-pacte.com