Avis : Qui veut tuer Jessie ? Un film comic strip
Ce film, qui fêtera l’an prochain son demi-siècle de longévité, est frappant par son inventivité et son originalité.
Cette histoire d’un couple de chercheurs scientifiques déborde d’énergie et d’humour.
De plus, cette fiction est une réussite sur le plan technique car elle regorge de trucages remarquables .
Dès le générique très dynamique , qui ravira les amateurs de BD et… les autres, on sent qu’on ne va pas s’ennuyer.
Et c’est le cas car le rythme est soutenu durant tout le film.
Henri Beranek ( Jiri Sovak ) est un sympathique chercheur, qui semble souvent » éloigné de la terre « , et qui est marié à une maîtresse femme, très autoritaire.
Pourtant c’est cette dernière, prénommée Rose (Dana Medricka ) , »très terre à terre » qui est spécialisée dans la science des rêves.
J’ignore si Michel Gondry a vu ce film mais cette forte présence de la bande dessinée dans un film d’action mêlant rêve et réalité ne devrait pas lui déplaire.
Rose est ambitieuse. Un collègue lui suggère même qu’elle pourrait obtenir le Prix Nobel grâce à son invention révolutionnaire qui permet de mettre fin aux cauchemars.
Évidemment, comme toute invention, celle-ci aura des effets inattendus, souvent très drôles.
La vitalité du film est dûe à la qualité du scénario bien ficelé par Milos Marcourek,mais aussi au charme de ses acteurs dont les trois héros de bande dessinée, Jessie, Superman et un Cow boy , qui semblent aussi bien à l’aise dans le mutisme que dans l’action.
Olga Schoberova , la Brigitte Bardot tchèque, parfaite dans le rôle de Jessie a tout de la playmate idéale. Une plastique de rêve avec une tête de bimbo, mais pas écervelée pour un sou !
Elle ne s’exprime que par « bulles » mais elle détient le secret d’une invention extraordinaire, à savoir des gants anti- gravitationnels dont la découverte arrangerait bien notre cher professeur Beranek.
Sur le plan physique, Juraj Visny, qui incarne Superman, n’est pas en reste avec sa haute taille et son corps d’athlète. Par contre, le cerveau de son personnage semble un peu moins développé que celui de la plantureuse Jessie …
Kaja Saudek qui est l’auteur des dessins a vraiment beaucoup de talent. Il est une des figures les plus marquantes de la bande dessinée tchèque.
J’ai donc pris plaisir à visionner cette comédie qui brille par son aspect parodique non feint.
La fantaisie de certaines scènes, de même que la musique joyeuse, m’ont fait penser parfois au cinéma de Jacques Tati.
Ce film avait remporté le Prix du Jury Jeunes au Festival international de Locarno 1966.
Les grands comme les petits ( à partir de 9 ans ) ne devraient pas rester de marbre devant les nombreux gags.
Michèle