Le 4 novembre prochain sortira au cinéma THE VISIT – une rencontre extraterrestre de Michael Madsen.
Il s’agit d’un « documentaire d’anticipation autour de la recherche spatiale et de la vie extraterrestre. »
Michèle a pu découvrir « THE VISIT » en compétition à L’Etrange Festival au Forum des images, et nous livre son avis.
AVIS SUR THE VISIT
A ne pas confondre avec « The Visit » , le dernier film de Night Shyamalan.
De plus, ce Michael Madsen, réalisateur danois, n’a rien à voir avec l’acteur américain du même nom . ( « Kill Bill » , « Reservoir Dogs » , « Thelma et Louise » …) .
Ce film est le second volet d’une trilogie, après » Into eternity » réalisé en 2010 ( sur l’entreposage des déchets nucléaires ) qui a apporté une certaine notoriété à Michael Madsen .
Soyez un extra -terrestre , le temps d’une projection !
En effet , dans ce documentaire fiction , d’éminentes personnalités s’adressent au spectateur comme s’il était un alien.
« Qui êtes-vous ? Que voulez-vous ? Êtes-vous parmi nous ? … »
Une entrée de jeu originale pour aborder des questions scientifiques et philosophiques autour de l’existence d’extra terrestres.
La question principale posée par le documentariste étant : Sommes-nous prêts pour les accueillir ?
Que se passerait-il si un extra-terrestre venait à notre rencontre ?
Dans un premier temps, on se demande si l’on assiste à une plaisanterie, tant on est étonnés que de grands scientifiques (dont le français Jacques Arnould , théologien, chargé de mission des questions éthiques au CNES ), militaires haut gradés , responsables gouvernementaux ( dont Mazlan Othman , directeur de l’Office des Nations Unies ) participent à cette mise en scène.
On est d’autant plus surpris que le cinéaste montre l’embarras de ces spécialistes qui marquent parfois des temps morts durant leur interview.
Mais on comprend vite que le sujet est pris très au sérieux.
On est surpris de découvrir qu’il existe une armée s’entraînant régulièrement à une rencontre avec les extra terrestres.
« The Visit » est certes une exploration fort intéressante des implications d’un contact extra terrestre, mais l’ensemble est un peu confus , surtout pour les non initiés ( dont je fais partie )
Le réalisateur abuse aussi des ralentis qui ont, à la longue, un certain effet soporifique.
Au bout du compte, il n’y a évidemment pas de réponses apportées aux questions…
Mais on retient particulièrement le sentiment général de la peur de l’inconnu.
On note le souci, pour les gouvernants, de ne pas créer de mouvement de panique auprès de la population qu’il faut rassurer en permanence, en cas de venue d’aliens.
On regarde avec étonnement la simulation d’un intervenant entrant dans un vaisseau alien qui ressemble à un bâtiment culturel …
La photographie est belle.
La musique tient une place importante dont celle utilisée dans « 2001 ,Odyssée de l’espace » par Kubrick.
Ce film a été sélectionné au festival du film de Sundance de janvier 2015 .
Incontournable pour les amateurs de science fiction, »The visit » s’avère être une fameuse source de réflexion pour tous.
NB : La sortie du film sera uniquement composée de séances uniques animées par un spécialiste de la question (astronome, chercheur, sociologue), entre début novembre et le printemps 2015.
Pour visionner la bande-annonce, cliquez ci-dessous
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires