Pour la troisième année consécutive, je couvrirai (en partie) le Festival Lyon Lumière.
La 7e édition du festival Lumière aura lieu du lundi 12 au dimanche 18 octobre 2015, à Lyon. L’an dernier, 135 000 festivaliers ont assisté à 320 séances dans 65 lieux de la métropole lyonnaise.
Pour cette année, on a encore une fois une programmation très intéressante, des copies restaurées,des inédits, des ciné-concerts, et des cérémonies accessibles à tous… sans parler des rencontres à l’Institut Lumière en libres accès.
Cette septième édition est alléchante, croyez-moi ! Je vous parlerai du festival sur ce blog, et certainement sur Séance Radio, et peut-être sur d’autres supports mais chut !
En parlant de radio, n’oubliez pas Radio Lumière, diffusée sur Lyon 1ère (90.2 FM.)
Depuis hier, c’est le week-end d’inauguration du Festival Lumière.
En attendant de pouvoir profiter du soleil lyonnais, voici les temps forts du festival.
- La cérémonie d’ouverture sera présentée par Vincent Lindon, invité d’honneur du Festival.
- Le prix Lumière sera décerné à Martin Scorsese .
Le réalisateur succède ainsi à Pedro Almodovar, Clint Eastwood, Milos Forman, Gérard Depardieu, Ken Loach et Quentin Tarantino…
Un choix évident tant le cinéaste américain, en plus d’être un des plus grands réalisateurs du moment, est cinéphile et contribue à la sauvegarde du patrimoine du cinéma mondial, notamment via sa « World Cinema Foundation » Plusieurs copies restaurées seront donc présentées à Lyon. Son amour du cinéma est aussi clairement visible dans « Hugo Cabret », qui s’avère être un vibrant hommage à Georges Méliès.
Le Prix Lumière lui sera remis le vendredi 16 octobre au soir au Centre des Congrès, en présence du public français et de nombreux invités venus du monde entier.
– Dimanche 18 octobre, Martin Scorsese sera aussi présent pour la cérémonie de clôture à la Halle Tony Garnier , son film « Les Affranchis« sera projeté.
Les hommages :
De nombreux hommages seront rendus à :
– Jean Yanne : acteur, scénariste, metteur en scène français
– Alexandre Desplat, le compositeur maintes fois récompensé, Oscar 2013 de la meilleure musique pour « Argo »
– Akira Kurosawa cinéaste japonais qu’on ne présente plus !
– Larissa Shepitko , cinéaste russe. 3 de ses films seront projetés.
– Sophia Loren est quant à elle l’invitée d’honneur du festival.
– Nicolas Winding Refn, est également invité à Lumière 2015… Au programme, une carte blanche, une exposition et la sortie de « L’art du Regard », son livre chez Acte Sud
– Le Festival Lumière de Lyon célèbre les 20 ans de TOY STORY et organise une rétrospective Disney.Pixar en présence de John Lasseter…
Mardi 13 octobre une Master class avec John Lasseter sera organisée à la Comédie Odéon.
-Le Festival fêtera les 120 ans de Gaumont avec des projections spéciales.
– Bertrand Tavernier continuera de nous faire voyager dans le cinéma français, en traitant cette fois de la période s’étendant des années 30 aux années 50.
Sa connaissance du cinéma est immense, et je vous garantis que vous aimerez l’écouter.
– des classiques de Julien Duvivier seront projetés, dont le fameux « Pépé le Moko ».( 7 films au total).
– Ceux qui aiment les film d’horreur ne fermeront pas l’œil de la nuit… En effet, cette année, ils pourront assister à « La nuit de la peur » à la Halle Tony Garnier avec la projection de The Thing, La nuit des Morts-Vivants, Insidious, Evil Dead… Alain Chabat présentera cette nuit pas comme les autres.Petit-déjeuner offert à l’aube, et dortoir derrière l’écran.
-Lumière 2015 fêtera aussi les 100 ans du Technicolor… et le cinéma mexicain.
-Le marché du film classique sera proposé aux professionnels du cinéma.
Quelques séances à ne pas louper
En plus des rétrospectives et de la nuit de la peur, je vous conseille ces trois films…
– Parmi les « grandes projections de Lumière 2015 », deux films romantiques de référence, « Docteur Jivago » de David Lean et « Out of Africa » de Sydney Pollack , avec Robert Redford et Meryl Streep.
Si j’ai déjà vu « Out of Africa » sur grand écran, j’ai bien envie de revoir « Le Docteur Jivago » dans les salles obscures…
– J’ai déjà réservé ma place pour « Blade Runner » le classique de science fiction de Ridley Scott… très envie de redécouvrir le film sur grand écran, en version FINAL CUT ! A noter que Warner redistribuera la version restaurée dans toutes les salles de France et de Navarre dès le 14/10/2015.
A noter que de nombreuses stars devraient venir au festival, dont Mads Mikkelsen, Pierre Richard, Salma Hayek, Geraldine Chaplin, Costa Gavras, Jean-Paul Belmondo (pour un documentaire qui lui est consacré, documentaire réalisé par son fils Paul )…
***
- Mes articles sur le festival 2013 (présentation, bilan) , et 2014 (présentation, Liens du dimanche)
Pour en savoir plus :
– Le site officiel du festival
– les tarifs sont ici : « Accréditations »