Depuis qu’elle a été abandonnée bébé par sa mère, Gilly Hopkins, 12 ans, passe de famille d’accueil en famille d’accueil. Rien ne fonctionne car Gilly a un caractère difficile. Ellis, son assistant social, lui a trouvé un nouveau foyer chez Maime Trotter. Malgré la gentillesse de la vieille dame, les débuts sont compliqués. Au collège, Gilly a du mal à se faire des amis. Quand la douce Agnès veut se rapprocher d’elle, elle ne peut s’empêcher de la repousser. A force de tendresse, Maime Trotter parvient à l’amadouer. Mais, la vie de la jeune fille est bouleversée quand sa grand-mère lui rend visite et lui impose de venir vivre chez elle…
La jeune Gilly (Sophie Nélisse) est certes un peu rebelle : elle n’a pas la langue dans sa poche, mâche du chewing gum, fait des mines pas possibles, les yeux levés au ciel. Elle fait beaucoup d’erreurs et d’efforts pour provoquer sa famille d’accueil, ou se mettre à dos son professeur (Octavia Spencer). Elle ira même jusqu’à la provoquer dans une lettre raciste !
Mais quoiqu’elle fasse, on lui pardonnera en lui donnant une bonne leçon. Il faut dire que les larcins de Gilly sont vite découverts et que la jeune fille peut être une peste, mais elle est aussi capable de repentir et d’apporter quelque chose de positif à son entourage.Gilly est un conte résolument optimiste qui prône le vivre ensemble. Gilly finira par s’épanouir au contact des personnes qui lui offre leur amour ou leur amitié… Et renoncera à poursuivre des chimères et … sa mère.
Glenn Close interprète Nonnie Hopkins, une femme aisée qui découvre qu’elle est grand-mère. L’actrice est à mille lieux de ses personnages cruels et /dérangés des Liaisons dangereuses ou de Liaison fatale… ou de son interprétation comique et excessive de Cruella dans la version live des 101 Dalmatiens justement réalisée par Stephen Herek, le réalisateur de BLa fabuleuse Gilly hopkins… Elle est juste et sobre.
Octavia Spencer est Miss Harris, le professeur dont on a tous réé un court rôle mais un personnage fort, et une présence marquante pour Gilly.
Il y a aussi Bill Cobbs, alias monsieur Randolph, le voisin aveugle et veuf féru de poésie … Billy Magnussen , l’assistant social dépassé par Gilly, loin de son rôle de prince charmant dans Into the Woods…Enfin, Julia Stiles ne fait que passer en mère indigne…
Les enfants acteurs sont plutôt bons. Sophie Nélisse avec son visage d’ange se démène avec énergie. Mais j’ai préféré le jeu des adultes.
La fabuleuse Gilly Hopkins