« Divergente 3: Allegiant » arrive au cinéma le 9 mars prochain ! Il a fallu attendre presque un an avant de voir le troisième (et avant -dernier ) volet de la saga « Divergente ».
Vous pouvez retrouver mon avis sur le premier épisode ici et sur le second opus là…
Avis sur Divergente 3
Pas de temps morts, pas d’exposition, on entre immédiatement dans le vif du sujet pour ce troisième opus.
Tris, son amoureux Quatre, et d’autres personnages se retrouvent au-delà du mur délimitant Chicago du reste du monde !
La zone de transition entre Chicago et le reste du monde civilisé ressemble aux paysages désolés de Mad Max: Fury Road – peut-être est-ce la présence de Zoé Kravitz dans les deux films qui m’a fait faire cette association d’idées ?
Et »le Bureau » se trouvant après cette zone est une ville futuriste installée sur l’ancien aéroport O’Hare de Chicago.
Le Bureau, tout comme la ville de Providence, sont des endroits d’aspect merveilleux, bénéficiant des meilleures technologies. Tout le contraire de la »marge », zone inhospitalière et contaminée.
Dans « Divergente 3« , comme dans le monde de « Bienvenue à Gattaca », le séquençage de l’ADN sert d’identification numérique tout au long de votre vie, seuls les 100% purs peuvent pas exemple se rendre dans les étages ou acquérir certaines fonctions, bref, faire partie de l’élite.
Cette histoire de pureté génétique jouera dans la relation de Tris avec Quatre.
Des divergences d’opinion apparaîtront d’ailleurs entre les deux amoureux, mais n’en disons pas plus…
Un mur séparant les populations, des interventions armées pour « sauver » des populations et enlever les enfants, la tentation de l’eugénisme, l’idée d’une pureté d’un génome… toute ressemblance avec des faits historiques est bien entendu voulue.
On peut aussi penser à de nombreux récits de science – fiction.
Ce troisième épisode nous explique clairement que l’Histoire est un éternel recommencement.
A Chicago, Evelyn (Naomi Watts) , qui guide les sans factions a réussi son objectif : l’ancien système a été aboli. Elle qui parlait d’égalité reste cependant prête à tout pour se maintenir au pouvoir, se venger de son mari Marcus, et se rapprocher de son fils Quatre. Son ennemi n’est plus Jeanine, mais Johanna (Octavia Spencer), l’ex – leader des Fraternels devenu meneuse des Loyalistes (ceux qui souhaitent un rétablissement des factions.)
Encore une fois, la société à Chicago est divisée, il faut choisir un camp et une guerre civile menace… Bis repetita.
Tris voit bien cette menace arriver, mais cette fois-ci c’est elle qui est dans l’erreur car elle pense qu’il est plus important d’intervenir à l’extérieur…
Au – delà du mur de Chicago, la scission se fait autrement. Tris dira clairement qu’elle n’aime pas les divisions à David (Jeff Daniels), le chef de cette société. Là encore, elle sera dans l’erreur, se faisant manipuler par David… Divergente 3, comme les précédents films, est une réflexion sur le choix, et sur la frontière parfois ténue entre le Bien et le Mal.
Les acteurs jouent le jeu. On les aura peut-être vus meilleurs dans des rôles plus complexes ( Shailene Woodley, Miles Teller, Octavia Spencer, Naomi Watts...) mais on ne peut pas leur reprocher grand-chose au niveau de leur jeu. Shailene Woodley et Theo James se montrent à la hauteur des personnages de Tris et Four. On aimera aussi retrouver Miles Teller dans le rôle de Peter : lâche, fourbe… On adore le détester et certaines de ses répliques ou attitudes nous font bien sourire !
Au final, j’ai bien aimé cet opus au ton « adulte » et un brin désenchanté. Je pense qu’il faut faire abstraction du roman de Veronica Roth par moments pour pouvoir apprécier le film.
Divergente 3 s’éloigne en effet un peu plus du roman que le second tome. Ce troisième opus est un divertissement qui nous en met plein la vue et soulève, mine de rien, quelques questions de société.
(Nous saurons en 2017 quelle sera la fin de cette saga, et si ce dénouement sera différent du roman. Ce sera Lee Toland Krieger (Adaline) qui réalisera ce grand final.)
Fiche film Divergente 3 : au-delà du mur
Date de sortie France : 9 mars 2016
Un film de : Robert Schwentke
Avec : Shailene Woodley,Theo James, Miles Teller, Kate Winslet, Ansel Elgort, Octavia Spencer, Zoé Kravitz, Naomi Watts
Genre : Science Fiction, Aventure
durée : 1 h 55
distribué par SND