Voici mon avis sur « DALTON TRUMBO« , au cinéma le 27 avril ; un film à Oscars dans tous les sens du terme. Vous pourrez aussi découvrir la vidéo de la rencontre avec l’interprète de Trumbo, Bryan Cranston !
Mais qui était Trumbo ?
Nom : Trumbo
Prénom : Dalton
Profession : scénariste
Signes particuliers :
Présumé communiste. Un des « dix de Hollywood ».
Placé sur la liste noire de 1947 jusqu’en 1960.
Emprisonné près d’un an pour outrage au Congrès.
Oscarisé à 3 reprises, dont 2 fois sous pseudonyme.
(in DP)
AVIS
« Dalton Trumbo » est un film académique, avec un sujet en or pour Hollywood. D’abord, parce qu’il parle de Hollywood, et de la chasse aux sorcières effectuée aux USA pendant la guerre froide.
Ensuite parce que Dalton Trumbo est un personnage au destin étonnant, un vrai personnage de cinéma, et un rôle à Oscars … Interdit de travailler à Hollywood pendant 13 ans,emprisonné pour « outrage au Congrès ». Trumbo remportera 2 Oscars sous une fausse identité : « Vacances romaines » et « Les clameurs se sont tues ». Il gagnera par la suite un 3e Oscar, cette fois en son nom propre, pour « Spartacus » de Stanley Kubrick…
Bryan Cranston incarne avec conviction ce scénariste de génie – il a d’ailleurs été nommé cette année à l’Oscar du meilleur acteur pour ce rôle. Quel acteur n’aurait pas été attiré par Trumbo, cette personnalité excentrique et pétrie de contradictions ?
Le comédien révélé par la série « Breaking Bad » partage l’affiche avec Louis C.K, Elle Fanning, John Goodman, Diane Lane, touchante dans le rôle de la femme de Trumbo.
Il y a aussi Helen Mirren, épatante en Hedda Hopper, actrice reconvertie dans les chroniques mondaines, fervente anti- communiste…
Ce film réalisé par Jay Roach (« Mon beau-père et moi ») est de facture classique.
On appréciera la reconstitution, ainsi que les nombreuses références aux chefs d’œuvre du cinéma et aux stars de l’époque. On verra ainsi John Wayne (qui détestait Trumbo et vice versa), Kirk Douglas qui est allé chercher Trumbo pour écrire Spartacus, Otto Preminger, Edward G.Robinson …
« Dalton Trumbo » est aussi une histoire de famille, celle du scénariste, et celle d’une époque révolue. Et d’ailleurs le scénario est inspiré des témoignages de filles de Trumbo.
« Dalton Trumbo » est cependant un vibrant hommage à la liberté de penser d’un homme – et tout simplement à la liberté d’expression.
Édifiant, il nous conte avec sobriété la sombre période du maccarthysme, et les injustices que cette politique a engendrées, mais sans moment de génie, malgré quelques beaux dialogues et moments émouvants.
N’est pas Dalton Trumbo ou Otto Preminger qui veut.
Ce n’est pas ma vidéo, mais une vidéo que vous pouvez voir sur le site Facebook d’UGC distribution, le distributeur du film. Je l’ai juste partagée.
Avec Bryan Cranston, Helen Mirren, Elle Fanning,
Diane Lane, John Goodman, Louis C.K et Michael Truelbarg
AU CINEMA LE 27 AVRIL 2016
Je suis bien tentée pour aller le voir ce week-end, d’après ton avis le film est bien et vaut le coup d’œil donc je vais certainement y aller.
Oui, je suis certaine que ça va te plaire, notamment pour le côté historique.