Aujourd’hui sort « Vendeur », un premier film de Sylvain Desclous avec Gilbert Melki et Pio Marmaï , sur le monde des vendeurs de cuisine et des cuisinistes.
SYNOPSIS
Serge est l’un des meilleurs vendeurs de France. Depuis 30 ans, il écume les zones commerciales et les grands magasins, garantissant à ses employeurs un retour sur investissement immédiat et spectaculaire. Il a tout sacrifié à sa carrière. Ses amis, ses femmes et son fils, Gérald…
AVIS SUR VENDEUR
Ce premier film m’a moyennement plu. L’histoire de départ était bonne, mais le réalisateur semble hésiter entre différentes tonalités pour son récit… et nous perd un peu en chemin.
Le scénario n’est pas assez cadré à mon goût. Résultat, on ne voit pas trop où « Vendeur » veut aller. On ne sait pas trop si on a affaire à une comédie sociale( quelques bonnes situations et répliques au potentiel comique), ou à un drame (la trame de fond n’est pas joyeuse)…
De plus, il y a tout de même beaucoup de longueurs et de passages à vide.
Il y a quelques bonnes idées (moment de comédie sur l’entrainement des vendeurs, l’effet miroir /vase communiquant entre le père et le fils, et la représentation du métier de VRP.
J’ai aimé certains moments de mise en scène, comme lorsque Serge, épuisé, conduit sa voiture la nuit, au son d’une batterie de plus en plus rapide – un passage rappelant « Birdman » ou « Whiplash »).
Qu’en est-il de la direction d’acteurs ?
D’abord il faut savoir que c’est Serge, le père qu’on voit le plus, et c’est lui le personnage principal… Un type seul, accro à la vente, à l’alcool et aux femmes… Trouvera – t-il la rédemtpion au bout du chemin ? Renouera – t-il avec son fils ?
Du coup, l’évolution de Gérald, cuisinier passionné ayant des problèmes financiers, est moins détaillée . D’abord réticent à être vendeur, il se prend au jeu … Pio Marmaï a moins de scènes à l’écran que Gilbert Melki, ce dernier devant porter le film sur ses épaules.
Gilbert Melki, je l’ai souvent vu dans des seconds rôles, et j’ai trouvé appréciable de le voir en personnage central d’un film. Il est crédible en vendeur de génie qui a perdu pied. Excessif, il n’a que son travail au final. On voit Serge boire , fumer, prendre de la coke, faire l’amour, se taper un crise cardiaque et une crise de nerfs… Mais on assiste surtout à une prise de conscience.
Gérald (Pio Marmaï) joue le rôle du fils qui devient vendeur comme son père , alors qu’il exécrait ce métier, et devient finalement aussi doué (pourri ?) que lui… Honnêtement, je ne pense pas que ce soit la meilleure performance de Pio, je crois que c’est un rôle assez neutre que de nombreux acteurs auraient pu jouer. Maintenant, il y a le capital sympathie de l’acteur, à ne pas négliger ! De plus, Pio Marmaï et Gilbert Melki rendent vraiment crédible la relation père /fils de leur personnage.
Et les autres acteurs alors ? Daniel (Pascal Elso) incarne le chef des vendeurs, un personnage qui aurait pu être assez important, puisqu’il est le patron de Serge et de Gérald. Du côté féminin, on a droit à deux clichés de personnages. Clémentine Poidatz joue Karole la gentille fiancée de Gérald. Et Sara Giraudeau une jeune prostituée dont Serge devient le client régulier… Leurs rôles ne sont qu’esquissés et c’est bien dommage, car les actrices sont plutôt convaincantes.
Personnellement, je ne me suis pas profondément ennuyée à la vision de « Vendeur » mais j’ai eu l’impression qu’il manquait quelque chose.
**
VENDEUR
Réalisateur : Sylvain Desclous
Avec : Gilbert Melki, Pio Marmai
Genre : Comédie dramatique
Découvrez l’univers du film sur la page officielle Facebook : https://www.facebook.com/