J’aurais pu vous parler de ce film hier 9 mai ( pardon : n’oeuf mai), mais le 10 mai sera tout aussi bien : « Angry birds » sort sur grand écran le 11 mai, premier jour du Festival de Cannes (ou de cane).
Tuons dans l’œuf ce suspense insoutenable et cessons ces jeux de mots oise(a)ux : voici l’avis sur « Angry Birds« , de drôles d’oiseaux ma foi !
AVIS SUR ANGRY BIRDS !
Les adaptations de jeux vidéos au cinéma sont à la mode. Dans les mois qui viennent, on aura notamment droit à une version cinématographique de « Warcraft », « Assassin’s Creed » et « Tomb Raider ».
Ces dernières adaptations ont recours à des acteurs en chair et en os. Pour « Angry birds », c’est différent*, le graphisme des animaux ( les héros du jeu) est parfait en film d’animation.
*Remarquez, cela aurait été drôle de voir Jason Sudeikis ou Sean Penn couverts de plumes rouges !
De plus, Angry Birds a la caractéristique d’être un jeu développé pour smartphone, avec un principe de casse-tête. Plus minimal et addictif, tu meurs !
En gros, des piafs qui ne savent pas voler se catapultent sur des cochons verts afin de récupérer les œufs que les méchants porcins avaient dérobés. Evidemment la difficulté augmente et au bout de quelques niveaux, on est totalement accro au lancer d’oiseaux !
Dans le film, on découvrira pourquoi ces drôles d’oiseaux, et surtout l’un d’entre eux, Red, se mettent en colère : on peut considérer que le film est une préquelle du jeu…
On apprend pourquoi Red et ses amis se battent contre les cochons verts.
Car oui, bonne surprise : il y a un scénario et il est plutôt bien ficelé. Il n’y a pas que la « guéguerre » avec les cochons, on y parle aussi d’acceptation, d’amitié…
Autre point fort : « Angry birds » se révèle être une histoire pleine de gags et de jeux de mots.[NB: il n’y a aucun dialogue dans le jeu]. Et ces derniers sont plutôt bien traduits en français.
En parlant de langue française, c’est Audrey Lamy et Omar Sy qui prêtent leur voix aux personnages principaux. En version originale, on reconnaîtra Jason Sudeikis (Red) et Maya Rudolph (Matilda) … et Sean Penn !
Au final,«Angry birds» fait passer un très bon moment, et s’avère être une bonne surprise.
Les fans du jeu seront aux anges. Les adultes qui ne ne connaissent pas le jeu s’amuseront des clins d’oeil culturels (notamment au 7e art), et les plus jeunes (à partir de 5 ans) adoreront les personnages colorés.La bande son est soignée et agréable.
Un conseil : restez bien assis pendant le générique de fin, vous aurez droit à une scène supplémentaire en bonus.
Angry Birds – Le film
Un film de Clay Kaytis et Fergal Reilly
Sortie le 11 Mai 2016, avec les voix d’Omar Sy et Audrey Lamy.
Découvrez l’univers du film sur la page officielle Facebook : https://www.facebook.com/
http://www.angrybirds-lefilm.fr/
L’interview d’Omar Sy et Audrey Lamy est disponible dans l’émission CI Né Ma n°150.
Angry birds, Bande annonce