En 3 minutes et quelques, pour Séance radio, Betty Mourao et moi, nous vous parlons du film de Lola Doillon, « Le Voyage De Fanny« , en salles le 18 mai 2016.
Synopsis
Du haut de ses 12 ans, Fanny a la tête dure ! Mais c’est surtout une jeune fille courageuse qui, cachée dans un foyer loin de ses parents, s’occupe de ses deux petites sœurs.
Devant fuir précipitamment, Fanny prend alors la tête d’un groupe de huit enfants, et s’engage dans un dangereux périple à travers la France occupée pour rejoindre la frontière suisse.
Entre les peurs, les fous rires partagés et les rencontres inattendues, le petit groupe fait l’apprentissage de l’indépendance et découvre la solidarité et l’amitié…
Avis
C’est un coup de cœur pour moi. Le nom de la jeune actrice incarnant Fanny est Léonie Souchaud, retenez-le bien. Mais tous les acteurs du film sont bons, et certains enfants acteurs sont pourtant très jeunes.
Cécile De France et Stéphane de Groodt font également partie du casting.
C’est un film sur le courage, la solidarité, la résilience et l’enfance.
Je dois dire que j’ai été très émue en voyant le film, surtout en sachant qu’il s’agissait d’une histoire vraie. (Je pense que cela s’entend dans le podcast.)
En effet, à l’âge de 13 ans, Fanny Ben-Ami, l’auteure du livre qui inspiré le film a sauvé 24 enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
On se demande bien entendu ce qui relève de la fiction et de la réalité dans le film de Lola Doillon , mais Fanny Ben-Ami a validé le scénario et après avoir discuté un peu avec la jeune actrice et Lola Doillon lors du Showeb, j’ai appris que ce que je croyais improbable s’est en fait réellement passé !
Vous pouvez écouter les interviews Séance live du lundi au vendredi à 15h30 sur seanceradio.com.
Vous pourrez retrouver les interviews de Cécile de France, Lola Doillon et Léonie Souchaud dans l’émission CI Né Ma n°150.
***
Le voyage de Fanny
sortie le 18 mai 2016 (1h34)
Avec: Léonie Souchaud, Fantine Harduin, Juliane Lepoureau
Avec Cécile de FRANCE dans le rôle de Madame Forman
Avec la participation de Stéphane de GROODT.
Images (c) Metropolitan FilmExport