Le documentaire « CLOSE ENCOUNTERS WITH VILMOS ZSIGMOND« sur le chef opérateur oscarisé Vilmos ZSIGMOND, récemment décédé, a été présenté au festival de Cannes dans la section Cannes Classics… Vilmos a signé, entre autres, la photographie de « Rencontres du troisième type », »Voyage au bout de l’enfer« , La Porte du Paradis, « Blow out« , « the Rose« …
Avis sur CLOSE ENCOUNTERS WITH VILMOS ZSIGMOND
Pierre Filmon, au nom prédestiné, réalisateur et scénariste, livre un documentaire très fouillé et très vivant sur le parcours , la carrière et l’homme Vilmos Zsigmond.
Le destin de Vilmos Zsigmond est hors du commun ; né au printemps ( le 16 mai 1930) , mort en hiver ( le 1er janvier 2016) le jeune hongrois courageux et fougueux, qui filmait avec sa petite caméra, l’envahissement de la Hongrie par les chars soviétiques, est devenu un chef opérateur reconnu mondialement, qui a exercé une influence certaine sur le cinéma américain.
Expert de la lumière qu’il aime naturelle ou très sophistiquée, Vilmos Zsigmond apparaît comme un génial improvisateur, très exigeant, voire perfectionniste mais qui sait reconnaître ses erreurs.
L’homme dit avoir été inspiré par les peintres hollandais comme Rembrandt et par la lumière des peintures de Georges De La Tour, Le Caravage …
Celui qui a reçu un Oscar de la photographie en 1977 pour « Rencontres du troisième type » de Steven Spielberg était un chercheur permanent.
Il était mené par le désir de création d’ambiance, menant une vraie réflexion derrière l’image.
Pour lui , il ne fallait pas trop de belles images pour que le spectateur puisse » entrer » dans le film.
Cet homme a travaillé avec les plus grand réalisateurs américains (Robert Altman, John Boorman, Brian de Palma, Michael Cimino, Haskell Wexler, Woody Allen…)
Plusieurs de ces grands cinéastes apportent leurs témoignages dans ce film.
On peut voir également de belles rencontres avec John Travolta, Isabelle Huppert …
Mais ce qui a marqué particulièrement son épouse Susan, c’est le tournage d’un téléfilm sur Staline tourné dans les locaux du Kremlin.
Zsigmond voulait un cinéma humain, vivant, utilisant le plus souvent la lumière naturelle hors des studios d’Hollywood.
Ce documentaire de 90 minutes ravira sans aucun doute les étudiants en cinéma mais il s’adresse à tous publics car Pierre Filmon s’est attaché à mettre en valeur autant l’homme que le technicien.
Merci à Marc OLRY, Stéphane RIBOLA et à l’équipe sympathique du cinéma Mac Mahon de nous avoir fait découvrir cette pépite, en présence du réalisateur, bien avant l’ouverture du festival de Cannes 2016, où il a été projeté.
CLOSE ENCOUNTERS WITH VILMOS ZSIGMOND
de Pierre Filmon.