Menu Fermer

[Avis] MA MA de Julio Medem avec Penélope Cruz

Ma Ma - Penelope Cruz se fait examiner la poitrine.

« Ma Ma » de Julio Medem, à l’instar de « Ma Meilleure Amie » traite de maternité et de cancer du sein.
Sauf que dans « Ma Ma » c’est la même héroïne qui connait à la fois cette grande joie et cette terrible épreuve…
Ce film sortira en salles le 8 juin 2016.
Si vous êtes fan de Penélope Cruz, et du cinéma espagnol (cinéma que j’apprécie de plus en plus), c’est un film à voir.

Vous pourrez retrouver mon avis plus détaillé sur « Ma Ma » ci-dessous.

SYNOPSIS de MA MA

Magda est institutrice et mère d’un petit garçon de 10 ans. Elle a du mal à faire face à la perte de son emploi et le départ de son mari. Mais lorsqu’on lui diagnostique un cancer du sein, plutôt que de se laisser abattre, elle décide de vivre pleinement chaque instant. Elle profite de son fils, de son médecin bienveillant et d’un homme qu’elle vient à peine de rencontrer. De son combat contre la maladie va naître une grande histoire d’amour entre tous ces personnages.

(in DP)

AVIS sur MA MA

Le réalisateur, Julio Medem, a fait des études de médecine et de chirurgie, c’est peut-être pour cela que son film est aussi réaliste sur le plan médical. Le film sensibilise à ce fléau qu’est le cancer du sein.

Mais « Ma Ma » n’est pas qu’un mélo. Avec une héroïne ayant peu de moyens financiers et de soutien ( contrairement à l’héroïne de « Ma Meilleure Amie ») , on pourrait s’attendre à un mélodrame plombant. Mais il n’en est rien. Car Magda fait contre mauvaise fortune bon cœur…

 »Ma Ma » est surtout un film plein de vie, et d’amour, avec quelques images d’une grande poésie, des plans fantasmagoriques ou symboliques.

Ainsi, on voit battre le coeur de Magda, on aperçoit une enfant rejeter un crabe dans la mer, ou bien une petite fille en Sibérie, et je ne vous parle pas d’un étrange rêve que Madga fait… Ces hallucinations contrastent avec des scènes d’un réalisme cru, clinique.

Julio Medem dresse un magnifique portrait de femme, une mère à la forte personnalité qui souhaite donner la vie et lutter contre la maladie et la mort… Une héroïne avec une grandeur d’âme exemplaire, dévouée, sans une once d’égoïsme, à l’inverse du personnage Toni Collette qui, elle, avait un côté égoïste, une réaction peut-être plus crédible. On peut aussi comparer avec « Haut les cœurs ! », film réalisé par Sólveig Anspach, par certains aspects du scénario… Cependant « Ma Ma » a sa propre identité.

Il est quasiment impossible de ne pas pleurer en regardant « Ma Ma », sauf si vous refusez le sentimentalisme.
Lorsque le gynécologue (Asier Etxeandia) se met à chanter pour sa patiente « Vivir », cette scène vous fera pleurer des rivières (comme moi) ou alors cela vous énervera, vous jugerez peut-être que c’est trop, ou ridicule. D’ailleurs le personnage du gynécologue est assez intriguant. Il est très, très, concerné par le sort de Magda, on pourrait s’interroger sur les motivations de cette implication. Est-il amoureux de sa patiente, ou impressionné par le courage de cette dernière ?
Pour moi, « Ma Ma » est poignant, et sublime Penélope Cruz qui trouve là l’un de ses meilleurs rôles.
L’actrice, qui a co-produit le film a d’ailleurs été nommée aux Goyas en 2015.
Luis Tosar livre lui aussi une prestation très touchante.

« Ma Ma » de Julio Medem est un mélodrame qui parlera à tous.

Cette histoire est une leçon de vie et de courage. Et c’est surtout un beau film sur l’amour (maternel ou non).

Fiche du film Ma Ma

  • de Julio Medem
  • avec Pénélope Cruz, Luis Tosar, Alex Brendemühl, Asier Etxeandia…
  • durée : 1 h 51
  • distribution : Kmbo films

Drame , Espagne, 2015

Sortie nationale le 8 juin 2016.
A noter que Ma Ma a été présenté en avant-première au Majestic Passy pour l’ouverture du festival Dífferent 9 ! L’autre cinéma espagnol, organisé par Espagnolas en Paris.

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.