BASTILLE DAY de James Watkins, avec Idris Elba, Richard Madden, Charlotte Le Bon, Kelly Reilly et José Garcia, sortira le 13 juillet 2016. Ce film traite d’attentats à Paris… Voici mon avis.
Synopsis :
Michael Mason (Richard Madden, GAME OF THRONES), pickpocket américain, devient l’homme le plus recherché de Paris par la CIA lorsqu’il vole ce qu’il croyait être juste un sac. Sean Briar (Idris Elba, LUTHER) l’agent chargé de l’enquête, se rend rapidement compte qu’il tient le mauvais homme.
Commence alors une course contre la montre, où les deux hommes vont devoir faire équipe pour déjouer les plans d’une puissante organisation criminelle.
Avis : Bad timing for Bastille Day
« Bastille Day » traite de sujets sensibles : les attentats parisiens, et les manifestations violentes du peuple français contre les forces de l’ordre. Autant dire que lorsque l’on regarde certaines scènes, on éprouve une drôle de sensation entre amertume et effarement.
Cette fiction approche une certaine réalité, pour mieux la déformer. Il faut bien se répéter que « Bastille Day » n’est qu’une fiction, afin de sortir de cette impression de gêne, voire de malaise devant certaines scènes trop proches de la réalité.
C’est l’exemple même du film qui souffre d’un mauvais timing, ayant été tourné il y a deux ans à Paris et en banlieue dans le 93. James Watkins et son équipe ne pouvaient donc prévoir ni les événements douloureux de novembre 2015, ni les récentes manifestations.
Le duo britannique Idris Elba et Robert Madden (en pickpocket doué, lui aussi américain) fonctionne bien. Idris Elba est très bon en sorte de James Bond américain. Robert Madden en pickpocket doué, lui aussi américain dans le film, s’en sort bien, car il faut le dire, son rôle aurait pu être un simple faire valoir pour Elba. Les dialogues entre ces deux hommes, obligés de collaborer, chacun donnant du fil à retordre à l’autre, sont appréciables.
On retrouve aussi Kelly Reilly, impeccable dans un rôle plutôt discret.
Il n’y a pas de fausses notes non plus côté acteurs francophones. José Garcia est intéressant en directeur du renseignement et Charlotte Le Bon se montre touchante en jeune idéaliste manipulée, et crédible dans les scènes de bagarre… Future James Bond Girl ?
Au final, « Bastille Day » est un thriller hollywoodien avec des scènes d’action très réussies, très tendu, dans le sillage des « James Bond », « Jason Bourne » et autres « Die Hard ».
Il faut le prendre comme tel, et s’abstraire du contexte réaliste des attentats commis récemment à Paris. Le film part une direction peu réaliste, entre complots, corruption, manipulation de l’opinion publique, et héros rebelle seul contre tous.
Le résultat est efficace, mais j’espère que les spectateurs, en particulier ceux qui ne vivent pas en France, ne prendront pas pour argent comptant ce qu’ils verront dans le film.
Le film de James Watkins (La Dame en noir), distribué par StudioCanal, sort le 13 juillet, soit la veille de la fête nationale, le fameux « Bastille Day » du titre.
***
BASTILLE DAY
La bande-annonce finale du film BASTILLE DAY