Inspiré d’une histoire récente et vraie, « IQBAL, l’enfant qui n’avait pas peur » raconte les aventures d’un enfant esclave.
Devenu porte-parole de la lutte contre l’esclavage moderne, Iqbal Masih fut assassiné à l’âge de 12 ans en 1995… Je dois dire que je ne connaissais pas l’histoire du vrai Iqbal ; je n’avais pas lu le livre non plus.
IQBAL n’est cependant pas un biopic du jeune Pakistanais : les personnages vivent dans un pays imaginaire, dans un univers coloré, ponctué par les rêves d’Iqbal.
La fin est également différente de la triste réalité. Cette édulcoration était sans doute nécessaire pour toucher le plus grand nombre mais n’atténue pas la portée du message convoyé par le film.
On ressent pleinement l’injustice et l’horreur de la situation vécue par Iqbal et ses petits camarades.
J’ai un peu de mal avec le graphisme des personnages au début du film, mais, après quelques minutes, j’ai oublié mes réticences. La musique est très réussie notamment la chanson de fin.
Ce film soutenu par l’UNICEF rend hommage à ce courageux garçon tout en délivrant un message important de liberté, d’égalité et de fraternité.
Comme quoi les dessins animés peuvent parler de sujets graves et réveiller les consciences !
IQBAL, l’enfant qui n’avait pas peur
de Michel Fuzellier et Babak Payami
durée : 1h20
film d’animation franco-italien
Avec les voix de Bruno Solo, Yvan Le Bolloc’h
distributeur : Eurozoom
Sortie le 24 août 2016 au cinéma
POUR ALLER PLUS LOIN
Vous pouvez vous procurer le livre de Francesco D’Adamo « Iqbal, un enfant contre l’esclavage », dont le film est librement inspiré, écrit du point de vue de Fatima, une des amies d’Iqbal. Ci-joint un lien vers un extrait du livre.
Couvertures (c) Le Livre de poche jeunesse.
* Les illustrations proviennent de la page Facebook Eurozoom , sauf mention contraire.
Le portrait d’Iqbal Masih provient de Wikipédia.