Premier long-métrage d’animation Disney, « Blanche Neige et les Sept Nains » est un chef d’oeuvre qui résiste plutôt bien à l’épreuve du temps.
AVIS
Blanche Neige et les Sept Nains est indémodable.
Peut-être parce que le conte de Grimm n’a pas pris une ride, et son adaptation par les studios Disney est juste propice à la rêverie…
Ce conte continue d’inspirer Hollywood, avec deux « Blanche Neige » en prise de vues réelles qui sortent sur nos écrans cette année.(Blanche Neige et le chasseur , avec Kristen Stewart dans le rôle de la femme aux cheveux de jais et à la peau blanche comme la neige. L’autre film a donné le rôle à Lily Collins.)
On ne peut que reconnaître le travail de titan des animateurs et la prise de risque de Disney qui avait dépensé toutes ses économies pour réaliser son rêve.
Alors, oui, le personnage de Blanche Neige peut sembler de nos jours un peu nunuche, les sept nains sont stéréotypés, les animaux de la forêt trop mignons, mais il s’agit d’un conte de fées, n’est-ce pas ?
Enfin, les chansons sont cultes, et le resteront longtemps. « Sifflez en travaillant » (Whistle While You Work) est particulièrement entraînant. Le romantique » Un jour mon prince viendra » (« Some Day My Prince Will Come« ) a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses reprises, la dernière en date étant celle du jazzman Tigran Hamasyan.
Et la chanson des nains « Heigh ho » rentrant de leur boulot à la mine est un grand classique.
Ce film a conditionné une certaine imagerie disneyenne : adaptation d’une œuvre littéraire, et en particulier d’un conte de fées.
Et surtout il débuta la série des films de princesses, une sous-catégorie très représentée dans les productions Disney.
Je ne vais pas me lancer dans un match opposant les princesses Disney, en exposant leur différences et leur ressemblances – ceci dit, cela pourrait être amusant, je reviendrai peut-être sur ce sujet dans un autre billet… Mais la princesse Blanche Neige demeure très haut placée dans le coeur des spectateurs !
Bilan des courses : « Blanche Neige » est un classique indémodable qui a fondé l’empire de Disney et a remporté le premier Oscar pour un film d’animation : un Oscar d’honneur accompagné de sept statuettes plus petites…
Pour finir, voici le lien vers la chanson des nains, bien entêtante…
Disney – Blanche neige – chanson des nains – Vidéo Dailymotion
Blanche Neige
titre original : SNOW WHITE AND THE SEVEN DWARFS (1937)
Très beau film, mais loin d’être mon préféré. Blanche-Neige est vraiment trop une demoiselle en détresse.
Mais je dis ça avec le regard de quelqu’un qui a depuis vu « Rebelle » ou « Raiponce » : les princesses sont « badass » de nos jours ! 🙂
C’est vrai que depuis les jeunes femmes chez Disney sont indépendantes, éprises d’aventures et rebelles dans l’âme. Et je pense que ce sera pareil avec Vaina !