« The ‘Burbs », « Les Banlieusards » en français,est un film américain réalisé par Joe Dante, sorti en 1988.
Carlotta propose une édition du film en Coffret Ultra Collector (Blu-ray + DVD + Livre), coffret qui sera disponible le jeudi 1er décembre 2016. Alors, ces banlieusards méritent-ils le détour ?
Synopsis
Ray Peterson habite Mayfield Place, une rue paisible de Hinckley Hills dans le Midwest des États-Unis. Ce père de famille sans histoire décide de passer sa semaine de congé chez lui et de profiter du calme du quartier pour se reposer. Mais d’étranges événements ont lieu depuis qu’une nouvelle famille, les Klopek, s’est installée dans la rue. Ray et ses voisins, Art le fouineur et Mark le vétéran ultra-autoritaire, décident de les espionner, persuadés que les Klopek sont à l’origine de la disparition de leur voisin Walter…
AVIS : The Burbs – nos chers voisins
Les voisins d’une communauté tranquille de la banlieue américaine voient débarquer de nouveaux arrivants particulièrement mystérieux. A partir de ce pitch tout simple imaginé par Dana Olsen, Joe Dante a créé une curiosité dans un style très années 80.
En 1989, entre deux « Gremlins », Joe Dante se lançait dans un projet associant la routine des banlieues américaines à des références au cinéma de série B voire Z… Si le film fut un échec aux USA ( trouvé pas drôle, il ne fut même pas distribué en France), aujourd’hui « The ‘Burbs » a un petit côté culte aux USA, des forums lui sont consacrés par exemple sur le web.
Ça commence comme « Beetlejuice » ou »Edward aux mains d’argent », une plongée dans une banlieue tranquille, et ça finit dans un grand n’importe quoi. En fait, le film serait un clin d’oeil à un épisode de la série La Quatrième Dimension : « Les Monstres de Maple Street ».D’ailleurs au départ The Brubs devait être une série télévisée. Ce projet s’est transformé en long-métrage…
Et le résultat est une farce assez bancale. On rit parfois de la paranoïa des voisins, ds situations, mais cette paranoïa et les actions des voisins justiciers du dimanche se trouvent quelque part justifiés.
La satire sociale est présente, nous montrant des Américains conformistes, se fâchant pour des broutilles, ayant peur de l’inconnu et de tout mode de vie différent du leur.
Les acteurs s’en donnent à cœur joie et dresse une croustillante galerie de portraits. Tom Hanks joue un père tranquille entraîné dans une enquête par son voisin Art (le comique canadien Rick Ducommun), sans gêne et parano… Le duo est assisté par Bruce Dern ancien militaire en quête d’aventures…Carrie Fischer et Wendy Schaal incarnent des « Desperate Housewives » avant l’heure, l’une « popote », l’autre pin up …
Sans parler du vieil homme acariâtre qui n’en a que pour son caniche. Et puis on a Corey Feldman, alias Ricky, l’ado typique des années 80.
Pour l’anecdote, le film a été tourné dans les studios Universal, les mêmes que ceux qui ont servi au tournage de la série TV « Desperate Housewives ».
Quant aux nouveaux et inquiétants voisins, c’est le pompon : Henry Gibson joue l’étrange docteur Werner Klopeck, Brother Theodore le frère du docteur, pas loin de la créature de Frankenstein, et le jeune Courtney Gains leur neveu ado dégénéré qui ne connaît même pas sa date de naissance s’exprimant en borborygmes. La bâtisse qu’ils occupent délabrée et gothique détonne avec le reste des pavillons proprets.
Joe Dante semble s’être surtout amusé à filmer le cauchemar de Tom Hanks.
Le scénario traîne un peu en longueur avant de tout dynamiter.
La fin du film est assez classique, le blu- ray et le DVD a la bonne idée de nous montrer une fin alternative que personnellement j’ai préféré. Même si la bataille sur le brancard est une bonne idée.
« The ‘Burbs » n’a pas la portée des « Gremlins », conte grinçant, mais reste un film de Dante agréable à voir en dépit de quelques problèmes de rythme.En ce qui concerne la critique de la société américaine par Joe Dante, je préfère « Panic sur Florida Beach« du même réalisateur.
THE ‘BURBS
(LES BANLIEUSARDS)
Un film de Joe DANTE | Comédie | États-Unis | 1988 | 102mn | Couleurs