Les réalisatrices Clara et Julia Kuperberg après deux passionnants documentaires sur Orson Welles et les femmes réalisatrices, continuent sur leur lancée avec« BILLY WILDER, LA PERFECTION HOLLYWODIENNE ».
Cette fois, les deux sœurs s’intéressent donc à Billy Wilder, scénariste et réalisateur austro américain, ayant fui le nazisme pour s’installer aux USA.
Billy Wilder, c’est un de mes réalisateurs hollywoodiens préférés, parfois tendre, très souvent cynique, doté d’un formidable humour, ce qui est véritablement la politesse du désespoir chez lui.
Le documentaire est intéressant, on sent tout l’amour et le respect que les deux sœurs portent à Wilder. Nous en apprenons beaucoup sur la collaboration de Wilder avec ses deux co-scénaristes, sur son travail avec les majors hollywoodienne.
Les entretiens avec un spécialiste de Wilder nous permettent d’analyser certaines œuvres plus en détails. Effectivement, même les comédies de Wilder sont souvent emplies de noirceur…
On ressort de ce film avec l’envie de (re) voir toute la filmographie de Billy Wilder !
« BILLY WILDER, LA PERFECTION HOLLYWOODIENNE », sera diffusé le 29 décembre à 22h30 sur OCS Géants dans le cadre d’une programmation spéciale « Billy Wilder »
Voici quelques une de mes micro critiques sur Vodkaster sur les films écrits et ou réalisés par Billy Wilder , classé du plus récent au plus ancien)— si vous voulez voir mon profil sur Vodkaster : legenoudeclaire
-
1
(1978)
de Billy WilderDrame | 1h52Ma note :“ Fedora est un film sur l’illusion. Les apparences sont trompeuses. Wilder le démontre brillamment tout en écornant l’image du star system. ”
-
(1972)
de Billy WilderMa note :Je vous mets le synopsis car mon avis est vraiment trop court… Wendell Armbruster, Jr. est un PDG américain venu en Italie pour faire rapatrier le cadavre de son père, mort dans un accident de voiture. Il apprend à cette occasion que son père avait une maîtresse, morte dans l’accident, et tombe amoureux de la fille de cette dernière.Où Wilder nous démontre que l’amour et le désir n’ont pas d’âge ! Allez, en avant, avanti ! Et embrasse-moi, idiot ! -
de Billy WilderMa note :
“ Un film réservant son lot de surprises, dynamitant l’image d’un mythe. Pour une fois, la vie privée d’un personnage célèbre est intéressante ! ”
-
(1963)
de Billy WilderComédie | 2h20Ma note :“ Pretty woman avant l’heure. Dans un Paris n’existant plus, un chouette vaudeville aux situations irrésistibles. MacLaine et Lemmon brillent ! ”Adaptation d’une pièce de théâtre à succès. -
(1960)
de Billy WilderMa note :“ Drôle, cynique, caustique… Un duo d’acteurs charmants (Jack Lemmon & Shirley MacLaine) et un des plus beaux films de Billy Wilder ! ”
-
(1959)
de Billy WilderComédie | 2h01Ma note :“ Génial « Certains l’aiment chaud ». Mené par Marylin, Jack Lemmon & Tony Curtis, ce film est toujours autant moderne, ouvert d’esprit et drôle. ”
-
(1957)
de Billy WilderMa note :“ Un romcom délicieuse avec Audrey Hepburn, Gary Cooper, Maurice Chevalier, qui se passe dans un Paris de carte postale. Vive les quiproquos ! ”(1955)de Billy WilderMa note :“ Le film qui a rendu Marylin mythique … To be adultère ou not to be ? ” -
(1954)
de Billy WilderMa note :“ Un romance bien moins innocente , prévisible et simple qu’elle n’en a l’air, soutenue par des interprètes charmants, Audrey Hepburn en tête. ”
-
(1950)
de Billy WilderDrame | 1h50Ma note :“ Crépuscule et mise en abyme. Méta chef d’oeuvre sur le cinéma. Moderne, cruel et ironique. A voir et revoir ! ”
-
(1944)
de Billy WilderMa note :“ Wilder + Chandler = l’amour n’est pas un crime parfait. Surtout si on rencontre une femme fatale et vénale ! ”
-
(1939)
Comédie | 1h50Ma note :“ « Rien que pour votre cornée ». Mission pas impossible de rire du choc des cultures, et l’espionnage quand on s’appelle Lubitsch et Wilder. ”