Comme je vous le disais dans La Grande Séance, les premiers films de Walt Disney (1901-1966) datent des années 1920. Nommés » Alice Comedies » , ce sont des courts- métrages ayant pour héroïne principale Alice, une petite fille en chair et en os (jouée par deux actrices différentes) évoluant au milieu de dessins animés. Vous pouvez les découvrir au cinéma dès le 7 décembre. Un excellent timing, juste avant les fêtes de fin d’année…
Voici la présentation du programme « Alice Comedies » ainsi que mon avis…
En fin d’article, des liens pour savoir plus ( et pour une exploitation pédagogiques des films)
Dans le communiqué de presse, on nous parle d’une « virtuosité technique impressionnante pour l’époque, et encore aujourd’hui » … Et il est vrai que le mélange entre les images en live action et celles animés est particulièrement réussi et fluide.
C’est le propos principal de l’exposition « Walt Disney : l’art du mouvement « : Disney, dès le début de sa carrière, a eu recours au meilleur des techniques d’animation…
Ce processus de combiner des images animées avec des prises de vues réelles sera repris par la suite dans « Mary Poppins » ou encore « Peter et Elliott le Dragon »(l’original, pas le remake en prises de vues réelles et images de synthèse avec Robert Redford.)
Pour en revenir à « Alice Comédies« , le film contient quatre films « burlesques » noir et blanc restaurés, sonorisés et proposés en version ciné-concert.
Les 4 courts métrages Alice Comédies
Il s’agit de:
- Le « Pestacle » de Far West (12 min)
Alice’s wild west show/1924
Lors de son « pestacle », Alice raconte ses face à face au Far West avec les indiens et les bandits. Un véritable western féministe ! - La Maison hantée (9 min)
Alice’s spooky adventure/1924
A la recherche d’une balle de baseball, Alice fait irruption dans une maison hantée, quand elle se retrouve projetée dans une ville pleine de fantômes … Une Alice téméraire et intrépide, dans un court-métrage plein d’inventivité ! - Alice, chef des pompiers (8 min)
Alice the fire fighter/1926
Un hôtel surpeuplé prend feu. Alice et son équipe de pompiers sont prêts à surmonter tous les obstacles et à sauver tout le monde. Un cocktail burlesque de gags et de situations loufoques ! - Une journée à la mer (11 min)
Alice’s day at sea/1924
Un marin raconte son naufrage à Alice qui devient aussitôt l’héroïne d’une épopée sous-marine. Une plongée onirique dans l’univers magique des cartoons.
AVIS : Alice comedies, des merveilles de films d’animations
Le résultat est charmant et inventif, parfois naïf…
Mes préférés sont La Maison hantée pour l’histoire et l’univers de la ville fantôme et Une journée à la mer pour les fonds marins et le zoo du roi Neptune.
Le tout est parsemé de gags visuels et d’humour bon enfant.
Les courts métrages sont passés en avant-première à Mon Premier Festival (on en parlait sur Séance Radio, et cela me semble être tout indiqué pour un festival de cinéma dédié aux jeunes enfants.
Alice comedies est parfait pour un jeune public .
Ces films de patrimoine sont en effet parfaits pour les petits à partir de 3 ans, d’une courte durée, sans dialogue et avec un action facile à suivre. Les enfants verront sans doute en Alice une copine de jeux.
Les grands enfants, eux, devraient apprécier à sa juste valeur le travail de restauration et voir ces films comme un document important de l’histoire de l’animation.
C’est MALAVIDA FILMS qui a la merveilleuse idée de procéder à la restauration des films, à la mise en oeuvre d’une nouvelle bande son et à la reprise de ces films en salles. Pour l’occasion, un dossier pédagogique a été édité (voir liens ci-dessous) et je recommande chaudement sa lecture. C’est ludique et instructif !
Pour visionner la bande annonce c’est ici :
ALICE COMEDIES
42 min – 1.33 – N&B – 1924/1926 – DCP – muet – prise de vue réelle et animation – sonorisé par l’Orchestre de Chambre d’Hôte
Avec Virginia Davis et Margie Gay
- LIENS
ALICE COMEDIES – Malavida Films
Alice comedies_dépliant.pdf
Alice comedies_Dossier pédagogique.pdf
Alice comedies_document Ma Ptite Cinémathèque.pdf
Crédits photos : MALAVIDA FILMS
J’ai visité l’expo Disney ce week-end aux Arts Ludiques. Et je me disais justement que j’aimerais beaucoup voir ces « Alice Comedies ».
Ton article est donc tout à fait réjouissant ! 🙂