La Vallée des loups, c’est l’histoire d’un pari fou : celui de rencontrer et de filmer pour la première fois des loups sauvages dans les Alpes françaises.
Synopsis
Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.
(via Allociné)
Avis : La Vallée des loups – Loup, y es tu ?
C’est un très beau documentaire animalier. Un hymne à la nature avec des paysages sublimés par la musique originale et souvent insolite.
Pendant trois longues années, le réalisateur Jean-Michel Bertrand a cherché les loups au cœur d’une vallée sauvage dont la localisation demeure secrète… Le résultat est certes très contemplatif, il faut faire l’effort de s’accrocher pour l’apprécier pleinement.
Mais la patience est récompensée, comme nous le prouve le réalisateur fasciné par la montagne et les animaux sauvages.
On sourit lorsqu’il analyse les crottes de loup avec réjouissance, ou fait pipi pour montrer sa présence à la meute, mais on ne peut que saluer sa ténacité, ainsi que le travail de prise de vues et de montage effectué !
Pour aller plus loin :
Jean-Michel Bertrand a raconté son expérience exceptionnelle dans un livre « La vallée des loups », ce témoignage est accompagné de nombreuses explications sur le loup.
La Vallée des loups
Photos Copyright Bertrand Bodin