Vous prendrez bien votre dose de biopic pendant les fêtes de fin d’année ?
Voici mon avis sur « The Founder » de John Lee Hancock, ou comment un vendeur itinérant s’est retrouvé à la tête de l’empire McDonald !
Synopsis
Dans les années 50, Ray Kroc rencontre les frères McDonald qui tiennent un restaurant de burgers en Californie. Bluffé par leur concept, Ray leur propose de franchiser la marque et va s’en emparer pour bâtir l’empire que l’on connaît aujourd’hui.
AVIS : The Founder : The social network of burgers.
J’ai trouvé que le film était très bon même si dans sa forme il reste assez classique comme biopic et success story .
Michael Keaton interprète Ray Kroc, cet homme ambitieux et fantasque qui devient un escroc à la fois sympathique et inquiétant. Ce rôle aux petits oignons pourrait lui valoir une nomination aux Oscars.
Pour Ray Kroc, le complexé, la faim(et la fin) justifie les moyens… Pour les frères Mc Donald’s ( joués par les sympathiques John Caroll Lynch et Nick Offerman ), il faut aimer le travail bien fait et le faire avec amour. Richard et Maurice McDonald ont inventé le principe même du fast food, avec leur Speedee Service Système : système de service rapide.Chaque geste est mesuré, chaque ingrédient est calculé – résultat : des burgers prêts en quelques secondes et délicieux. Leur vision des affaires diffère de celle de Kroc, et en s’associant à ce dernier, ils laissent entrer le loup dans la bergerie. Et oui, le rêve américain n’est pas le même pour tout le monde, et pour devenir riche et puissant, Kroc est prêt à marcher sur les autres et à phagocyter le travail et le génie des fondateurs, sans même leur laisser les miettes.
John Lee Hancock applique une recette qui a déjà fait ses preuves à savoir histoire vraie, belle reconstitution et bons acteurs. Le réalisateur de Dans l’Ombre de Mary ( autre biopic) incorpore d’autres ingrédients de qualité : un scénario calibré, une musique Madeleine de Proust, et une photographie réussie.
Le succès devrait être au rendez-vous, d’autant plus que le résultat n’est pas fade. Notre intérêt pour le film ne retombe pas comme un soufflé, il faut dire qu’il n’y a pas de temps mort dans l’histoire. De plus, la confrontation finale vaut son pesant de cacahuètes.
Le final, lui aussi de facture classique, nous informe de ce qu’il est advenu de chacun des protagonistes, et on en reste coi … The Founder, c’est un portrait d’homme mais c’est aussi la victoire du capitalisme libéral. Sans être aussi odieux que le personnage de Di Caprio dans Le Loup de Wall street, Ray Kroc était quand même un sacré escroc.
Maintenant que je vous ai ouvert l’appétit avec ce film qui se trouve être intéressant, vous pouvez regarder la bande annonce !
Le Fondateur Bande-annonce (2) VO
Le Fondateur
Titre original : The Founder
durée : 1 h55
Sortie salles: 28/12/2016
Genre : Film biographique
Réalisateur : John Lee Hancock
Casting : Michael Keaton, Laura Dern, Nick Offerman, John Carroll Lynch, Linda Cardellini, Patrick Wilson et B. J. Novak
Grosse hâte de voir ce film !!