Seuls, c’est d’abord le titre d’une série franco-belge de bandes-dessinées de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti. David Moreau, réalisateur de « Ils », « The Eye » et « 20 ans d’écart » a la lourde mission d’adapter ces BD qui rencontrent un franc succès depuis déjà 10 ans.
Le cinéaste est attendu au tournant par les fans de la première heure.
Et aussi par tous les spectateurs lassés de voir des adaptations de bande dessinées souvent très ratées … Alors, Seuls est-il une bonne surprise, ou une grosse déception à venir ?
SYNOPSIS
Leïla, 16 ans, se réveille en retard comme tous les matins. Sauf qu’aujourd’hui, il n’y a personne pour la presser. Où sont ses parents? Elle prend son vélo et traverse son quartier, vide. Tout le monde a disparu. Se pensant l’unique survivante d’une catastrophe inexpliquée, elle finit par croiser quatre autres jeunes: Dodji, Yvan, Camille et Terry. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce qui est arrivé, apprendre à survivre dans leur monde devenu hostile…
Mais sont-ils vraiment seuls?
AVIS : Seuls – Ensemble, c’est tout !
Cela saute aux yeux dès les premières minutes. « Seuls », le film, ne ressemble pas à la BD. Mais attendez, gardez l’esprit ouvert.
Si le film n’est pas un copié-collé des bandes dessinées, on retrouve des éléments importants du premier cycle de la saga, « l’ADN » de l’histoire comme le dit David Moreau.
Ainsi, le scénario ne garde pas les écarts d’âge des enfants de la BD, le jeune Terry n’a pas 5 ou 6 ans, mais plutôt 12 ans…
Toutefois le casting est très bien trouvé, la diversité des personnages est respectée, et les jeunes acteurs (Sofia Lesaffre, Kim Lockhart, Stéphane Bak, Jean-Stan du Pac et Paul Scarfoglio) sont tous convaincants.
Nos héros, cinq jeunes très différents, vont être amenés à se serrer les coudes et à s’apprécier. Seuls contre le monde entier – ou plutôt ce qu’il en reste-, soudés comme les cinq doigts de la main.
David Moreau n’hésite pas à incorporer des éléments comme le racisme ou l’extrémisme dans une histoire déjà forte et violente.
Le film comporte aussi des touches d’humour et d’amour. Le film tient la route jusqu’au final assez déstabilisant !
En ce qui concerne la forme du film, elle est de qualité. David Moreau réussit à créer une atmosphère angoissante et réaliste, un décor à la fois familier et étranger …
Là encore, il s’éloigne du dessin coloré, à la « Spirou » de Bruno Gazzotti (à l’origine de « Soda ») pour aller vers plus de noirceur, tout en conservant la violence du propos.
On se doute que David Moreau n’a pas eu le même budget pour « Seuls » que Nolan pour « Inception » .
Le cinéaste a dû faire des choix de mise en scène, mais ces choix sont parfaitement pertinents.
Seuls, le film, devrait donc plaire aux amateurs de fantastique, un genre hélas peu développé en France. Les aficionados de la BD ne devraient pas hésiter à se déplacer, car, même si le scénario du film prend des libertés avec l’œuvre originale, il respecte le travail des auteurs et crée une histoire prenante avec des personnages intéressants. La vision de David Moreau et les échanges qu’ils a eus avec les deux créateurs de la BD, consultants sur le film, auraient d’ailleurs fait réfléchir ces derniers sur les prochains tomes de « Seuls »…
C’est du bon cinéma fantastique, maîtrisé, plaisant et assez original dans le paysage du cinéma français.
Et en plus, cela donne envie de lire et de relire la série de BD, véritablement addictive -vivement le 3e cycle !-, en attendant une éventuelle suite au film.
NB : vous trouverez ci-dessous le lien vers mon sujet vidéo avec une interview du réalisateur et des acteurs Sofia Lesaffre et Stéphane Bak :
-> lien Emission Cinéma , Seuls à partir de 00:36 à 5:00.
CI Né Ma – Émission 189 from Agence Ciné on Vimeo.
Bande annonce
SEULS
|
|
Film déconseillé aux moins de 10 ans
Crédits photo et bande annonce « Seuls » – Copyright StudioCanal
Vous rigolez??? C’est un GROS NAVET!!!!!!!!!!!!!!!
J’ai prévu de lire les BD depuis longtemps… mais je n’aurai jamais le temps avant d’aller voir le film ! 🙁
Comme c’est une adaptation libre, tu peux lire les bandes dessinées après. Ou avant : chaque tome est court. J’ai lu le premier cycle en 2h je pense, et en étant interrompue…donc peut être moins que cela ? c’est franchement très prenant et addictif. Ne manque plus que le cycle 3 qui viendra après le film.
OK ! Merci pour la précision ! 🙂