Florian, alias Captain Movie, a vu LEGO BATMAN, LE FILM.
Cela vaut le coup de le voir ou ça ne casse pas des briques ?
SYNOPSIS
Il en rêvait depuis LA GRANDE AVENTURE LEGO : Batman est enfin le héros de son propre film ! Mais la situation a bien changé à Gotham – et s’il veut sauver la ville des griffes du Joker, il lui faudra arrêter de jouer au justicier masqué et découvrir le travail d’équipe ! Peut-être pourra-t-il alors se décoincer un peu…
(via Warners Bros France)
AVIS LEGO BATMAN, LE FILM
Le film Lego Batman se trouve dans une situation délicate, face à deux problématiques.
Comment transformer un personnage secondaire génialement agaçant en héros d’un film centré sur son univers – tout en évitant l’overdose ? (Les Minions illustre parfaitement le risque derrière ce genre de projet)
Et, surtout,comment rendre attrayant et compréhensible un film centré sur le super-héros ayant eu le plus de déclinaisons au cinéma tout en se distinguant de celles-ci ?
Reprenant les codes de La Grande Aventure Lego, Lego Batman multiplie les blagues, à la fois pour les connaisseurs que pour un public néophyte.
Gags de répétition, dialogues absurdes, l’humour est suffisamment varié pour faire rire tout le monde et tenir le rythme du film pendant les 1h40.
Mais c’est véritablement pour les cinéphiles que le film s’avère être une perle d’humour, tant les références au 7ème art sont nombreuses. Certes, toutes les adaptations de Batman y passent (que ce soit en comics, dessin-animé ou film) – remettant au goût du jour l’adaptation de 66, mais ce sont nombreuses productions de la Warner qui y sont aussi référencées, de manière plus ou moins discrètes et certains clin d’œil ne s’adressant qu’aux plus attentifs fans, qui font de ce film une véritable ode à la pop-culture !
L’animation est au même niveau que La Grande Aventure Lego : une fluidité incroyable pour un nombre de détails tout aussi incroyable.
En revanche, c’est au niveau du scénario que le film montre ses faiblesses, en n’offrant rien de surprenant, avec un message très classique, bien loin de la profondeur de son grand frère, bien plus épais que ce qu’il n’y semble. Une morale classique qui n’arrive pas à s’auto-parodier comme son aîné à aussi su le faire.
Lego Batman s’avère être un spin-off très sympathique, ultra-référencé à l’humour faisant mouche, mais n’arrivant pas à la hauteur de l’original.
Florian Bizieux
LEGO BATMAN, LE FILM
Sortie : 8 Février 2017
Durée : 1h44
Un film réalisé par Chris McKay
Avec les voix françaises de : RAYANE BENSETTI, NATOO, STEPHANE BERN, BLAISE MATUIDI, ANTOINE GRIEZMANN et WARTEK
Avec les voix originales de : WILL ARNETT, ZACH GALIFIANAKIS, MICHAEL CERA, ROSARIO DAWSON, RALPH FIENNES
Je ne suis pas fan des Lego et pas plus de Batman, mais cette bande annonce me fait pleurer de rire !