Menu Fermer

Le Festival de Cannes comme si vous étiez !

En ce moment, une grand-messe cinéphile se passe sur un tapis rouge, celui de Cannes.

Ça can-Cannes partout sur les réseaux, dans les journaux… D’autant plus que cette année on fête les 70 ans de l’événement.

Si, comme moi, vos seuls bains de foule se font dans les transports en commun, si vous ne pouvez pas vous installer en terrasse sans entendre les bruits de la circulation et du marteau piqueur, si la Seine fait office de Croisette, si les seules files d’attente interminables que vous faites ont lieu dans un supermarché, si les seules marches que vous montez sont celles de l’escalier du boulot… Ce post est pour vous !

Oui, nous aussi, nous pouvons vivre le festival cannois par procuration ! A nous les paillettes ! A nous les avant-premières !
Voici ma sélection pas officielle de livres et d’événements autour du festival de Cannes.

Voir les films du Festival de Cannes … pas à Cannes !

Pour les Parisiens et ceux qui se rendent sur Paris.
Nous sommes chanceux, on peut se faire un festival cannois en off !

Opération « Cannes à Paris » au Gaumont Opéra du 26 au 28 mai 2017

Vous pourrez découvrir une partie des films sélectionnés au festival de Cannes !
Le programme complet sera disponible le 22 mai sur le site des Cinémas Gaumont Pathé (cliquez ici pour voir la page de l’événement ).
J’avoue que je n’ai jamais testé cette option, on imagine bien que les films les plus attendus vont vite être réservés… mais c’est à tenter !
Informations pratiques :
Cannes à Paris 2017
Au Gaumont Opéra, Paris
Du 26 au 28 mai 2017

L’amusante bande annonce de Cannes à Paris

Les films de la Quinzaine au Forum des images du 1er au 11 juin 2017

La Quinzaine des Réalisateurs revient cette année au Forum des images du 1er au 11 juin 2017, soit quelques jours juste après la 70ème édition du festival de Cannes. 

Le Forum des Images  vous propose de découvrir les films de la Quinzaine du Festival de Cannes (qui se termine le 28 mai).

Le programme de la Quinzaine est sur le site officiel de Cannes. Ci-dessous les films proposés au FDI :

Les tarifs sont plutôt doux (Tarif plein : 6 € – Tarif réduit : 5 €).

 Informations pratiques :

Reprise de la Quinzaine des Réalisateurs
au Forum des images, Forum des Halles, Paris
 Du 1er au 11 juin 2017

Un Certain Regard au Reflet Médicis du 31 mai au 6 juin 2017 !

La section Un Certain Regard emménage aussi dans la Capitale !

Le programme de la semaine UN CERTAIN REGARD A PARIS et la billetterie sont désormais en ligne.

Vivre Cannes par procuration

Là, il va falloir faire travailler votre imagination.

Pour jouer le jeu jusqu’au bout, rien ne vous empêche de lire ces romans ou de voir ce documentaire en tenue de soirée.

Le documentaire « Le goût du tapis rouge »

Pour voir ce que cela fait quand on est à Cannes mais qu’on n’a pas d’invitations.

Mon avis sur le documentaire réalisé par Olivier Servais, en salles depuis le  17 mai, jour d’ouverture de Cannes 2017, se trouve ici.

Sélection officielle de Thierry Frémaux

Présentation :

« Thierry Frémaux est un enfant des Minguettes à Vénissieux dans la banlieue de Lyon. Directeur de l’Institut Lumière, il est appelé par Gilles Jacob qui lui propose de venir le seconder à la direction du Festival de Cannes, dont il sera fait délégué général en 2007. Lorsque Pierre Lescure succède à Gilles Jacob à la présidence du Festival en 2014, Thierry Frémaux est confirmé dans ses fonctions. Parisien et lyonnais à la fois, toujours entre deux vélos, deux trains, deux avions, plusieurs vies, il s’est arrêté en vol le temps de nous livrer ce témoignage qui comptera dans les annales de l’histoire du cinéma. »

(Résumé fourni par les éditions Grasset.)

Avis express :

On découvre les coulisses du festival de Cannes, et du Festival Lumière également.

Thierry Frémaux a tenu un journal de bord pendant un an, de 2015 à 2016. On se trouve plongé au cœur du festival, on vit par procuration l’organisation d’un événement international…   Mais ce livre n’est pas qu’un témoignage d’un passionné de cinéma, c’est aussi celui d’un homme qui nous raconte « ses amis, ses amours, ses emmerdes » pour paraphraser un célèbre chanteur.

Cet ouvrage a donc un ton et un style particuliers, entre confidences, anecdotes, et réflexions sur l’actualité, l’art ou sur la vie…

Le Festival de Cannes – d’or et de palmes, de Pierre Billard

Avis express :

Cet ouvrage est collector.
Âgé de  20 ans, édité par Gallimard et Canal plus, ce petit livre joliment illustré retrace l’histoire de 50 ans de Festival, nous parle de la cérémonie et se conclue sur des témoignages et documents.
Le lecteur est aussi témoin du passage de relais entre Pierre Billard et Isabelle Giordano, en charge à l’époque du journal du cinéma.
Une lecture agréable et rapide.

Les podcasts

Je vous recommande Kaboom l’Emission pour avoir une idée de l’ambiance des films qui passent à Cannes.L’intérêt étant qu’il s’agit d’une table ronde enregistrée à chaud, il y a débat sur les films… chaque podcast dure entre 10 et 15 minutes.A écouter ici

Il y a aussi les podcasts de Séance Live sur Séance Radio, qui fonctionne un peu sur le même principe, sauf que mes camarades sont seuls devant leur micro, interviewés à distance par Betty Mourao. Le podcast dure moins longtemps aux alentours de 5 à 8 minutes.[Edit: les podcasts ont tous plus ou moins disparus du site, désolée…]

Sur Europe 1, Bruno Cras et Mathieu  Charrier ont préparé 10 podcasts, un par année importante du Festival cannois.

On commence par 1946, l’année de création du Festival !  Chaque podcast dure 10 minutes.

REPLAY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.