Menu Fermer

[Avis] Kingsman : Le Cercle d’Or (Kingsman 2)

Kingsman : Le Cercle d’Or est un film d’espionnage réalisé par Matthew Vaughn.
C’est la suite de Kingsman : Services secrets du même réalisateur, un film sorti deux ans auparavant, adapté d’une bande dessinée, qui a cartonné.
Que vaut cette suite ?

Synopsis

KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costume trois pièces, fait face à une menace sans précédent.
Alors qu’une bombe s’abat et détruit leur quartier général, les agents font la découverte d’une puissante organisation alliée nommée Statesman, fondée il y a bien longtemps aux Etats-Unis.
Face à cet ultime danger, les deux services d’élite n’auront d’autre choix que de réunir leurs forces pour sauver le monde des griffes d’un impitoyable ennemi, qui ne reculera devant rien dans sa quête destructrice.

(via DP)

Avis : Kingsman: Le Cercle D’Or : un film vraiment « stupéfiant » !

Kingsman: Le Cercle D’Or est « fun », encore plus fou et violent que le premier volet… Peut-être que cette impression de dosage augmentée est due à la durée du film (2h21).
On frôle l’overdose de rebondissements et de combats sans jamais atteindre le point de non retour : c’est -à- dire le désaccord ou le désintérêt.
La mise en scène est remarquable dans son genre : je pense aux bagarres qui donnent le tournis (dont un combat chorégraphié sur Saturday Night’s Alright For Fighting de Elton John), à la stupéfiante scène de poursuite du début, à l’époustouflant passage « italien »…
Grosso modo les agents Kingsman doivent sauver le monde d’une terrible menace, et ils sont encore plus en difficultés que d’habitude. Le QG été détruit, Harry Hart (Colin Firth) est revenu d’entre les morts mais il est amnésique… A qui Eggsy pourra – t -il faire confiance ? Est-ce que Harry retrouvera la mémoire ?
Autre nouveau thème : la drogue. Vous me direz que les nouvelles technologies (la puce du téléphone du premier volet) peuvent être également une addiction.
Il n’empêche que la thématique de l’usage de stupéfiants permet quelques réflexions bien amenées par les personnages du Président des USA, de son adjointe, et de la méchante Poppy (Julianne Moore) dont le prénom signifie « pavot » ou « coquelicot », fleur à l’origine de drogues…
La folie du personnage de Poppy contraste avec son apparence de desperate housewife figée dans les années 50. Julianne Moore distille quelques répliques bien senties qui nous font rire (parfois jaune.)
Au passage : Le casting est top, on prend plaisir à retrouver les personnages du premier, même s’il ne s’agit que d’apparitions pour certains. La « guest star »nous fait bon passer un bon moment (indice : il s’agit d’un chanteur britannique). On rigole bien en découvrant notamment les agents américains et leur nom d’agent (Halle Berry, Channing Tatum, Jeff Bridges …)
Les fans du premier Kingsman devraient aimer le second, les autres spectateurs trouveront sûrement le film surprenant à défaut de l’apprécier. Une remarque tout de même : les références à Services Secrets sont nombreuses dans Le Cercle d’Or mieux vaut avoir vu le premier Kingsman (Services Secrets).

Le Cercle d’Or n’est pas supérieur à Services Secrets qui bénéficiait d’un effet de surprise.
De plus l’initiation d’Eggsy par Harry permettait vraiment une découverte des services secrets britanniques, sans baisse de rythme. Or dans ce deuxième épisode Matthew Vaughn a délibérément rallongé la sauce, en doublant les doses d’actions et de violence tout en diluant l’intrigue.
Cependant cette suite m’a tout de même impressionnée… On se demande ce que met le réalisateur dans son café !
Attention tout de même : âmes sensibles s’abstenir ; le niveau de violence  » tarantinesque » est important.
Un Kingsman numéro 3 serait en cours, ainsi que des spin offs. A vous de voir si vous voulez décrocher ou raccrocher pour ces suites après ce second volet !

Kingsman : Le Cercle d’Or

Kingsman: The Golden Circle.

de Matthew Vaughn
avec Colin Firth, Julianne Moore, Taron Egerton, Mark Strong, Halle Berry, Elton John, Channing Tatum et Jeff Bridge.

AU CINÉMA LE 11 OCTOBRE 2017

https://www.facebook.com/KingsmanFr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.