Il y a 30 ans, la série d’animation « Il était une fois… La Vie » (Hello Maestro) était diffusée pour la première fois à la télévision.
Pour fêter cet anniversaire, la série « ludo-éducative » est proposée pour la première fois en vidéo dans sa version « entièrement restaurée et en HD » en DVD et Blu-ray dès le 18 août 2017. Cette série cultissime a -t-elle bien supporté le poids des ans ?
Avis sur la série Il était une fois… La Vie
« C’est l’histoire de la viiiie… Le cycle éternellll »… Avant le Roi Lion, il y avait un dessin animé génial célébrant la beauté de la vie. Et la chanson du générique n’était pas mal non plus.
Nous allons donc revenir sur « Il était une fois… La Vie… »
J’ai revu les épisodes en vidéo. Les 26 épisodes de 26 minutes abordent presque autant d’éléments du corps humain !
C’est sans doute le dessin animé le plus intelligent que j’ai regardé enfant.
Instructif, la série permettait d’expliquer l’anatomie, la naissance, la maladie, la vaccination et de dédramatiser les bobos de la vie. Le tout en amusant petits et grands. Pour information : la série est recommandée pour les enfants à partir de 5 ans. C’est Maestro qui me l’a dit !
En ce qui me concerne ce visionnage constitue une véritable madeleine de Proust… Quel plaisir d’entendre le générique *et de retrouver Maestro, Enzyme, Petit-Gros et ses chefs globules blancs, les globules rouges (Hémo !) et même les méchants virus.
Roger Carel, Patrick Préjean faisaient partie du casting vocal.
On s’amuse toujours autant de l’imagination visuelle pleine de fantaisie de Jean Barbaud, de la forme des protéines, lipides, sels minéraux, chromosomes, de navettes volantes ou cellules à chapeau de cowboys. Certaines répliques vous arracheront des sourires, mais il faut se concentrer tout de même un peu pour suivre les commentaires scientifiques et vulgarisateurs de Maestro.
Une vraie progression pédagogique est prévue dans les épisodes. Il semble donc plus logique de suivre les épisodes dans l’ordre chronologique.
Ainsi le second épisode, celui de la naissance, doit être vu après le premier épisode sur la cellule car il aborde les phénomènes de la mitose, ou de l’accident chromosomique…
En revanche que l’animation a vieilli. C’est normal, 30 ans ont passé !
Force est de constater que certains passages sont réutilisés dans les épisodes suivants. Mais cela permet aux jeunes spectateurs de bien assimiler certaines notions de biologie et c’était sans doute plus simple pour Jean Barbaud !
« Il était une fois… La Vie… » était une série – coup de maître et on ne peut que recommander sa (re) découverte !
Qui sait, son visionnage provoquera peut-être des vocations – à l’instar de ce fan, devenu chercheur, qui nous raconte son histoire dans les bonus !
***
Fiche Il était une fois… La Vie
Disponible en DVD et Blu-ray
Le 18 août 2017
26 X 26 minutes (Durée : environ 11h50)
Liste des épisodes
- La cellule
- La naissance
- Les sentinelles du corps
- La moelle osseuse
- Le sang
- Les petites plaquettes
- Le cœur
- La respiration
- Le cerveau
- Les neurones
- L’œil
- L’oreille
- La peau
- La bouche et les dents
- La digestion
- L’usine du foie
- Les reins
- Le système lymphatique
- Les os et le squelette
- Les muscles et la graisse
- Guerre aux toxines
- La vaccination
- Les hormones
- Les chaînes de la vie
- Réparation et transformation
- Et la vie va…
BONUS
Albert Barillé
La minute Jean Barbaud
La restauration
La minute de Patrick Préjean
Un fan devenu chercheur
*Si vous avez vu la série quand vous étiez plus jeune, vous serez – comme moi- nostalgique en écoutant le générique avec cet entêtant refrain « LA VIE LA VIE LA VIE LA VIE LA VIE LA VIE LA VIE LA VIE »… (Texte : Albert Barillé, Musique : Michel Legrand, Chant : Sandra Kim, prix Eurovision 86).
Liens sur « Il était une fois… La Vie » :
Twitter : https://twitter.com/Hello_Maestro ( Maestro m’a d’ailleurs répondu sur Twitter.)
Facebook : https://www.facebook.com/HelloMaestro/
YouTube : https://www.youtube.com/user/procidis
J’aimais tellement cette série quand j’étais môme ! Quand elle était diffusée dans les Minikeums, je lâchais tout pour la voir !